Cette semaine, je poursuis le thème de l’engagement auprès de femmes entrepreneures avec Soazig Barthélémy, fondatrice de l’ONG Empow’Her, qui soutient l’entrepreneuriat féminin dans 10 pays dans le monde -en France mais également en Afrique et en Amérique du Sud. Créée en 2013, Empow’her vise à donner aux femmes qui veulent développer leur activité ou qui veulent se lancer les outils, les formations, les réseaux dont elles ont besoin. 🙌
En 2017, à 27 ans, Soazig a été sélectionnée par Forbes parmi les 30 entrepreneurs sociaux de moins de 30 ans les plus prometteurs du monde. 🔥
🎤Au micro de Demain N’attend Pas, Soazig nous raconte comment le mot féminisme était un gros mot quand elle a grandi. Et comment sa conscience s’est progressivement formée, d’abord par une réflexion autour des inégalités, jusqu’à l’amener à consacrer sa vie à l’empowerment des femmes par l’entrepreneuriat.
Soazig partage avec beaucoup de transparence, de vulnérabilité, de force, son chemin et l’histoire de son ONG.
🎤Cette discussion m’a fait m’interroger sur ce que les femmes ont en commun, malgré la différence de leurs vécus et de leurs conditions économiques.
Elle m’a permis de réfléchir sur ce que signifie ce mot “empowerment”, lorsqu’il permet de révéler à une personne le pouvoir qu’ELLE a en ELLE.
Elle m’a enfin donné à penser sur la façon dont l’entrepreneuriat pouvait être un véritable levier d’empowerment, créant les conditions pour une indépendance économique, un projet individuel et, dans le meilleur des cas, un épanouissement personnel.
🎤Je terminerai cette introduction de l’épisode par la baseline de l’ONG Empow’her : les femmes ont le pouvoir de changer le monde, nous avons le pouvoir de les accompagner !
Je vous souhaite une très bonne écoute !🎧
– Personnes évoquées dans l’épisode :
- Gisele Halimi : avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne
- Vandana Shiva et son ONG, Navdanya : icône altermondialiste et écoféministe largement inspirée par Gandhi
– Livres évoqués dans l’épisode :
- La cause des femmes, Gisèle Halimi
- Anna Karénine, Tolstoi
- Beloved, Toni Morisson
- We should all be feminist et Americana, Chimamanda Ngozi Adichie