Dans cet épisode, on parle avec AXEL DAUCHEZ de la sauvegarde de nos démocraties ! Rien que ca ! A un moment de crise de confiance, de crise de légitimité aigue de nos institutions démocratiques, Axel s’interroge sur la façon dont la politique peut encore être possible, efficace, unifiante… Axel nous raconte comment, après une carrière aventureuse à la tête de Deezer puis de Publicis France, il a créé avec ses cofondateurs la startup de TechForGood : Make.org.
👊Sa mission ? Engager les citoyens dans la transformation positive de la société…
👊Sa méthode ? Make.org est une plateforme qui sollicite des centaines de milliers de personnes sur des sujets d’intérêt général. Sur cette plateforme, ils co-concoivent et coévaluent des politiques publiques -et co-identifient les solutions qui font consensus sur des grands sujets de société 🧠.
Paroles, paroles, paroles…. Et après ? Que faire de ces idées ?
💪 Après, Make.org réunit autour de la table les acteurs de la société civile et les entreprises qui peuvent mettre en place les solutions vers lesquelles les citoyens ont convergé.
A date, Make.org a ainsi travaillé sur 9 sujets majeurs, dont la violence faite aux femmes, le traitement des séniors, le handicap, l’écologie… et apporté des solutions concrètes comme la mise à disposition de chambres d’hotel pour les femmes victimes de violence domestique.
Pas mal, non ? Je dois dire que cette interview 🎤 m’a fait beaucoup de bien. J’en suis sortie avec une foi nouvelle dans la possibilité pour la société civile de trouver ses propres solutions 🔥.
Et si la solution au déficit démocratique venait d’une participation accrue des citoyens ? Et parce ce que Demain N’attend Pas… on s’y met tout de suite ! ☀️
Très bonne écoute !
Pour en savoir plus sur Make.org :
Make.org (@make_org) • Photos et vidéos Instagram
Pour suivre Axel :