Sélectionner une page
alice barbe

EPISODE 21

YVAN BOURGNON,

Navigateur, aventurier, fondateur de l’ONG The Sea Cleaners

Cette semaine, j'ai la grande joie de partager avec vous l'interview d'YVAN BOURGNON, immense navigateur, aventurier des mers et fondateur de l'ONG SEA CLEANERS.</p> <p>Yvan est né sur un bateau. Presque littéralement. Enfant, ses parents l'embarquent pour un tour du monde qui durera 4 ans. Devenu adulte, il ne quittera plus la mer.<br /> En 1997, Yvan est vainqueur de la Transat Jacques-Vabre avec son frère. Depuis, il enchaine les podiums, courant les courses les plus difficiles et réalisant des défis en mer les plus extrêmes avec des performances encore inégalés à ce jour.<br />

– Il est l’homme qui a fait le tour du monde, seul sur un catamaran non habitable d’à peine 6 mètres, à l’aide d’un seul sextant et de cartes en papier, pendant près de 2 ans !
– Il est le navigateur qui a su forcer le 1er Passage du Nord-Ouest entre les glaces de l’Arctique, seul, à la voile, sur un catamaran de 6 mètres sans habitacle, affrontant des vents terribles, tombant dans l’eau glaciale en combinaison ouverte, faisant face à un ours polaire monté sur son embarcation..
 
🎤 Au micro de Demain N’attend Pas, Yvan partage ce qu’il a appris de ces défis, son besoin de solitude, son rapport au risque, son habitude d’une certaine souffrance et de la résilience…
 
🎤 Au-delà des traversées qui l’ont forgé et des enseignements universels qu’il en a retiré, je suis ravie de parler aujourd’hui avec Yvan de ses engagements écologiques. Revenu dévasté de son tour du monde après avoir constaté le niveau dramatique de la pollution plastique des océans, il a créé une ONG, THE SEA CLEANERS, dont la mission est de nettoyer les mers d’Afrique et d’Asie du Sud-Ouest où la pollution est endémique et menace les oiseaux et la vie maritime. 
Yvan s’y dédie avec la passion et intelligence, courage et détermination !
 
Je vous souhaite une très bonne écoute !
POUR SUIVRE YVAN : 
 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil     

Rejoignez nous sur Spotify ou Apple podcast