Yann Bucaille

EPISODE 29 – YANN BUCAILLE, Fondateur des Cafes Joyeux : remettre le handicap au coeur de nos villes et de nos vies

10, Mar, 22 | Entrepreneurs

Dans cet épisode, vous allez passer une demi-heure incroyable avec YANN BUCAILLE, le fondateur des CAFES JOYEUX. ☀️ Vous les avez vu arriver dans vos rues, à Rennes, à Paris et, plus récemment, à Lyon et à Lisbonne.

Les Cafés Joyeux, c’est un réseau de cafés qui emploient et forment des personnes atteintes de handicaps mentaux ou de troubles cognitifs. En fonction de leurs capacités, et toujours très encadrés par des managers bienveillants, ils occupent tous les métiers de la restauration : accueil, caisse, cuisine, service en salle. 💪 Les Cafés Joyeux c’est l’inclusion par le travail, mais aussi par la rencontre. C’est la ferme conviction que chaque client qui entre, ressort avec un regard neuf, transformé, sur le handicap et sur la normalité. 🙌

Et comme, Yann, sa femme Lydwine, et toutes les équipes des Cafés Joyeux ne s’arrêtent jamais, ils viennent de devenir centre de formation, permettant de valider les apprentissages de leurs salariés. Et leurs offrant le plus beau cadeau, celui de l’autonomie professionnelle :

« Chaque café joyeux est une école de formation professionnelle », nous dit Yann.

Avant d’être une école de restauration, nous sommes une école de vie professionnelle. Nos coéquipiers apprennent à venir au travail en toute autonomie, à se mettre en tenue, à inter-agir avec leurs collègues, à écouter les instructions d’un supérieur hiérarchique… c’est tout ca, la vie professionnelle »

Vous allez me dire, il faut une bonne dose de rêve, d’inconscience et une volonté sans limite pour se lancer dans une aventure pareille ✨ Yann et Lydwine ont tout ça, et la générosité et la gratitude en plus.

🎤 Dans cet épisode bouleversant, Yann parle de la maladie de sa femme, de leur gratitude face à sa guérison, de leur désir d’aider, de la compréhension progressive des enjeux de l’insertion professionnelle pour les personnes qui souffrent d’un handicap mental, et, bien sûr, de l’aventure oh combien joyeuse des Cafés Joyeux. ☀️

Merci Yann pour cet échange à cœur ouvert, plein de vulnérabilité, d’empathie, d’humilité,… et de JOIE !

Un épisode vraiment inspirant à écouter, réécouter et partager !
POUR SUIVRE LES CAFES JOYEUX et retrouver toutes les adresses où prendre vos prochains cafés : (1) Café Joyeux : Présentation | LinkedIn : Café joyeux : Cafés restaurants solidaires, servi avec le coeur ! (cafejoyeux.com)
CAFÉ JOYEUX (@cafejoyeux)

POUR SUIVRE YANN : (1) Yann Bucaille-Lanrezac | LinkedIn

POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,
– vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,
– le partager en cliquant sur les 3 points,
– laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille),

Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !

Ou écouter le podcast ?

Par ici pour vous inspirer !
Retrouvez-nous sur toutes les plateformes d'écoute...

Deezer

Amazon Music