Sélectionner une page
alice barbe

EPISODE 31

François TADDEI
Chercheur en génétique muléculaire et en science de l’éducation,
Fondateur du Learning Planet Institute

Je me réjouis grandement de partager avec vous cette semaine ma discussion avec FRANCOIS TADDEI, le fondateur du Learning Planet Institute sur un thème qui me tient particulièrement à coeur : REPENSER L'EDUCATION AU XXIème SIECLE

S’il est bien un domaine qu’il faut repenser dans un monde qui change aussi vite et radicalement que le nôtre, c’est bien celui-là. Et pourtant, l’éducation française ne bouge pas, ou peu, ou trop lentement ! Depuis plus de 100 ans, on a le même contenu (ou presque) et la même pédagogie (ou presque). 
 
😱Certains se désespèrent de la baisse du niveau -et d’ailleurs les classements internationaux leurs donnent raison. 
 
😨Beaucoup s’inquiètent de l’uniformité des méthodes pédagogiques auxquelles les enfants doivent s’adapter coûte que coûte, faute de quoi ils sont laissés sur la route. 
 
😓D’autres regrettent que l’école ne soit plus l’ascenseur social qu’elle a été et ne permette plus la mobilité sociale qui était le ferment de la promesse républicaine. 
 
Bref, l’enseignement est sous le feu de toutes les critiques et nous inquiète en tant que parents et en tant que citoyens. 
 
 
CET EPISODE VOUS PASSIONNERA TOUS 
 
🎤 François raconte son histoire et comment il est passé de Polytechnique à la recherche en biologie génétique moléculaire évolutive… à la création du Learning Planet Institute, un centre de recherche sur les meilleures pratiques en matière d’éducation et d’apprentissage. 
 
🎤Il partage sa mission qui consiste à questionner notre système éducatif, veiller sur les meilleures pratiques internationales, et tester et encadrer les innovations pédagogiques les plus intéressantes.
 
🎤On parle bien sur des forces et des faiblesses de notre système scolaire et de la façon dont il devrait évoluer pour former des individus prêts pour affronter les défis du XXIème siècle. 
 
🎤Vous entendrez François militer pour une école qui apprenne à nos enfants à être curieux et à interroger les règles, à créer des ponts entre les disciplines et à soulever les questions éthiques, à se tromper et à être résilients, à coopérer les uns avec les autres et à être acteurs de leur connaissance, à prendre soin d’eux et des autres…
 
🎤 Il témoigne des initiatives existantes, en France et à l’étranger, et des systèmes éducatifs qui ont été repensés en ce sens avec succès. Car, OUIil est possible de repenser l’éducation !
 
Je suis sûre que ce témoignage raisonnera chez chacun d’entre vous et qu’il ne laissera personne indifférent !
 
 
 
Je vous laisse en très bonne compagnie et vous souhaite une très bonne écoute ! 🎧
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil             
   

Rejoignez nous sur Spotify ou Apple podcast