Sélectionner une page
alice barbe

EPISODE 32

EMERY JACQUILLAT
PDG de la Camif
Président de la Communauté des Entreprises à Mission

"L'entreprise est probablement le plus puissant levier de transformation de la société que nous ayons à disposition." Emery Jacquillat

Beaucoup d’entre vous me demandent régulièrement si on peut croire aux déclarations des entreprises à mission et si leurs communications ne sont pas du greenwashing ou des envies fragiles qui tremblent au premier coup de vent économique … Pour contrer ces inquiétudes, j’adore partager avec vous des exemples d’entrepreneurs sincères, qui mènent des démarches de transformations profondes, efficaces et surtout, qui fonctionnent à l’échelle.
Et aujourd’hui, je suis vraiment heureuse de partager le témoignage d’EMERY JACQUILLAT, l’homme qui a repris la CAMIF il y a près de 15 ans, alors que celle-ci était en faillite, et qui l’a redressée et remise sur des rails sur un projet de consommation responsable et de Made in France.🙌🔥   La CAMIF, en fait, c’est un peu notre PATAGONIA Français… Le pionnier, celui qui a ouvert la voie de la responsabilité de l’entreprise. A ceux qui s’interrogent sur les entreprises à mission, leur rôle, leur capacité d’expansion, leur éventuelle sincérité, je recommande d’écoute cet épisode passionnant :
🎤Emery partage son aventure et il nous raconte que CA MARCHE ! Aujourd’hui, 100% du CA de la Camif provient de produits fabriqués en Europe. Et 85% de ses produits sont éco conçus … Le tout avec un chiffre d’affaires de près de 50M en 2020, en forte hausse, une rentabilité retrouvée et une base de clientèle rajeunie et fidélisée.  
🎤Ensuite, Emery nous dit qu’il est en mission pour entrainer un maximum d’entreprises dans ce mouvement.
Il a poussé le gouvernement à donner un cadre légal aux entreprises à mission, ce qui a donné lieu à la LOI PACTE en 2019.
Et il a co-crée et préside la Communauté des entreprises à mission, une association qui a pour objectif de promouvoir l’entreprise à mission comme modèle d’entreprise du xxie siècle.
🎤Enfin, parce que ce n’est pas simple, Emery partage avec beaucoup de transparence ce qu’il en coute de devenir entreprise à mission et les conditions nécessaires à sa mise en œuvre. C’est un chemin, long et engageant, qui passe aussi par des renoncements, mais c’est une voie éminemment porteuse de sens, qui permet d’assoir une stratégie long terme et des valeurs de marque solidement ancrées.
Emery partage ses convictions avec humilité et simplicité. Une leçon magistrale pour nous tous !🎧
 
Je vous souhaite une très bonne écoute !
 
Vous en voulez encore ?  
 
Pour ceux qui en voudrait encore, je ne peux que vous recommander les épisodes de Demain N’attend Pas dans lesquels nous parlons d’entreprises engagées :

Et bien sur, vous pouvez poursuivre l’épisode en lisant
le livre d’Emery : 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil           

Rejoignez nous sur Spotify ou Apple podcast