Ne vous laissez pas méprendre par la jeunesse et l’accent plein de soleil de THEO SCUBLA. A 27 ans, Théo a reçu tous les prix et tous les honneurs : prix BCG de l’entrepreneur social de l’année, lauréat du concours “La France S’engage” (fondation présidée par François Hollande) n1 du top 50 de l’entrepreneuriat à impact de Carenews (catégorie Emploi et formation). sélectionné dans Vanity Fair 30 under 30 et Forbes 30 under 30… Un sacré palmarès… 🙌🥇
Il faut dire qu’à l’heure où ses camarades se mettaient la tête à l’envers dans les soirées de son école de commerce, Théo créait une ONG, sans expérience associative, politique ou militante préalable…
Qu’est-il donc arrivé à ce jeune toulousain de 20 ans, qui venait de monter à Paris et d’intégrer l’ESCP ?
Tout a commencé le jour où Théo est parti à la rencontre de réfugiés qui venaient d’arriver en France. Il voulait entendre leurs histoires et comprendre. Comprendre qui ils étaient, d’où ils venaient, et ce dont ils avaient besoin.
Dans cette rencontre, Théo a découvert des personnes admirables, qualifiées, avec des chemins de vie impensables.
Au fils des échanges, il a compris que le retour à l’emploi était un enjeu central, au croisement de toutes les difficultés qu’ils rencontraient. Quelque soit leur niveau de formation, leur compétence, leur secteur d’exercice, décrocher un contrat de travail était un parcours du combattant. Un graal intouchable !
Pas de travail, pas de salaire… Mais aussi pas de logement, pas de liens sociaux, bref pas d’insertion.
C’est évidemment un problème existentiel pour la femme ou l’homme qui vient chercher refuge en France.
Mais Théo a immédiatement perçu que c’était également un échec cuisant pour la France, qui se prive de leurs compétences -parfois dans des secteurs n’arrivent pas à recruter.
Et c’est là que Théo a été génial. 💥
Avec son ONG Each One, Théo a convaincu des grandes entreprises de s’engager à recruter des migrants. Il a travaillé au côté de ces grands groupes pour identifier leurs besoins de recrutement et a monté des formations ciblées sur ces besoins. Garantissant par la même le retour à l’emploi !
Quand on sait qu’il y a en France aujourd’hui 1.2M de personnes réfugiées ou récemment arrivées, on comprend la nécessité du travail d’each One !
J’espère que l’épisode vous plaira. 🎤
Pour ma part, j’ai été touchée par Théo, son ingénuité, sa chaleur, son bon sens.
J’ai été bleuffée par son énergie et son engagement, à un âge si jeune.
J’ai été étonnée par sa capacité à penser des ponts entre deux mondes historiquement antagonistes, celui des associations et celui de l’entreprise.
Théo et toute l’équipe d’each One arrivent à des résultats extraordinaires. Changeant en profondeur des destins. Une personne à la fois.
Je vous souhaite une belle écoute !🎧
POUR SUIVRE THEO ET EACH ONE :
(1) Théo Scubla | LinkedIn
each One : solution de recrutement et de formation qui fait de l’inclusion une expérience créatrice de valeur pour les entreprises et leurs équipes
each One (@eachone_co) • Photos et vidéos Instagram
POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,
– vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,
– le partager en cliquant sur les 3 points,
– laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr)
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille),
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !