Bertrand Piccard

EPISODE 61 – BERTRAND PICCARD, fondateur de Solar Impulse

19, Sep, 23 | Communauté

“A 13 ans, je voulais devenir explorateur comme tous les gens qui m’entouraient… et j’avais peur de monter dans un arbre”, BERTRAND PICCARD, psychiatre, explorateur et fondateur de la fondation Solar Impulse. 🌍

🙌 Cette semaine, j’ai l’immense honneur d’accueillir au micro de Demain N’attend Pas BERTRAND PICCARD, dans un épisode réalisé en série avec l’Université de la Terre.

🌟Je suis tellement heureuse de rencontrer Bertrand, dont je suis une fan inconditionnelle depuis longtemps.

💪 Issu d’une lignée d’explorateurs extraordinaires, Bertrand est à la fois psychiatre et expert en médecines et philosophies orientales, aéronaute, champion de voltige, explorateur et fondateur de la fondation Solar Impulse.

🏆 Il a réussi, avec le pilote britannique Brian Jones, le premier tour du monde en ballon en 1999.

🚀 Il a ensuite codéveloppé un avion solaire Solar Impulse, avec André Broschberg, une aventure qu’ils mettront 15 ans à mener à bien ! Ensemble, ils réalisent un tour du monde représentant le record de vol en solitaire sans ravitaillement ni escale. Et bien sûr sans pétrole !

🌍 Mais cet exploit est d’abord une plateforme de communication pour démontrer symboliquement qu’on peut se passer des énergies fossiles et pour lancer la Fondation Solar Impulse.
Cette fondation sélectionne et labélise des innovations qui présentent des solutions opérationnelles et rentables à la crise écologique.
Bertrand est aujourd’hui une des grandes voix de la transition, mobilisant au-delà des clivages et des partis, appelant à réconcilier économie et écologie.

🔥 Alors, mesdames et messieurs, si vous cherchez une personnalité inspirante pour commencer l’année, vous allez être servis ! 🔥

Ses nombreuses casquettes font de lui un personnage unique. Ecouter Bertrand, c’est entrer dans un monde où il n’y a aucune limite entre le rêve et la réalité.

🎤Ensemble, nous parlons d’exploration du monde et d’exploration intérieure, de spiritualité, de dépassement, de prise de risque, de lâcher prise et de résistance face aux difficultés. On évoque également les conditions de l’innovation et du rôle des binômes et de l’équipe.

🎤Et bien sûr, on parle de transition écologique, du rôle symbolique des exploits et des récits pour changer le monde et de l’importance de réconcilier économie et écologie, en commençant par mettre en place toutes les solutions d’optimisation énergétique qui sont déjà à notre portée et qui sont bien sur labélisées par la fondation Solar Impulse

🎧Sans plus attendre, je vous laisse avec Bertrand Piccard et vous souhaite une très belle écoute.

🌍 À écouter Bertrand, vous voudrez très certainement en savoir plus et peut-être même le contacter. Alors, pour aller plus loin :

  • Filer à la Cité des Sciences où une exposition sur Solar Impulse s’ouvre justement demain, le 20 septembre.
  • Lisez les livres de Bertrand, en particulier : « Changer d’Altitude” et « Soyons réaliste, demandons l’impossible »
  • Et bien sur, regarder son site web www.bertrandpiccard.com et suivez-le sur Instagram ou LinkedIn.

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,

  • vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,
  • le partager en cliquant sur les 3 points,
  • laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes
  • me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr)
  • et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille),

Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !

Ou écouter le podcast ?

Par ici pour vous inspirer !
Retrouvez-nous sur toutes les plateformes d'écoute...

Deezer

Amazon Music