Fabrice Bonnifet

EPISODE 66 – FABRICE BONNIFET, une vérité qui dérange

30, Nov, 23 | Activistes, Dirigeants de grands groupes

“Quand on aura abattu le dernier arbre et mangé le dernier poisson, on s’apercevra que l’argent n’est pas comestible.” proverbe amérindien

Accrochez vos ceintures et venez prendre un bon bol de lucidité avec FABRICE BONNIFET, une des grandes voix de la transition écologique, un homme qui ne mâche pas ses mots et nous force à voir la réalité en face…

Autant dire que cet échange décoiffe !  

La spécificité de Fabrice, c’est d’avoir un pied dans le monde de l’entreprise et un pied dans l’activisme environnemental.

Ses activités d’administrateur du Think Thank créé par Jean-Marc Jancovici et de président Collège des Directeurs du Développement Durable, le rende hyper conscient du risque que fait peser la crise écologique à la vie sur terre, du temps qu’il nous reste pour agir et des leviers à activer

Son poste de Directeur Développement Durable & QSE (Qualité-Sécurité-Environnement) chez Bouygues lui permet d’être lucide sur ce que peuvent faire les entreprises, leurs contradictions et leurs compromis.

Avec Fabrice, on parle de l’urgence de changer notre modèle économique, au niveau sociétal et au niveau des entreprises.

Dans un monde aux ressources finies, il appelle de ses vœux une société de la sobriété, ce qui passe par un recentrement de l’activité des entreprises sur le bien commun et les besoins essentiels des citoyens.

Il questionne nos modèles, nos indicateurs et nos récits.

Son dernier livre, “l’entreprise contributive”, nous éclaire sur la façon dont les entreprises peuvent s’y prendre pour s’engager sur ce chemin et livre à notre réflexion de nombreux d’exemples.

Vous verrez, Fabrice est cash et direct. Un discours rarement tenu par quelqu’un qui exerce en entreprise…
Accrochez-vous, on y va !

Suivez Fabrice Bonnifet, sur linkedin où il prend régulièrement la parole.

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,

– vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,

– le partager en cliquant sur les 3 points,

– laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes

– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr)

– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille),

Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !

Ou écouter le podcast ?

Par ici pour vous inspirer !
Retrouvez-nous sur toutes les plateformes d'écoute...

Deezer

Amazon Music