🙏Que faire quand on est viscéralement engagé, naturellement politisé, et qu’on travaille … dans la finance ?
Faut-il se résoudre à être désaligné, à avoir une vie professionnelle contradictoire avec ce qu’on pense par ailleurs… quitte à militer le soir et le week-end ?
🙌C’est la question que s’est posée PHILIPPE ZAOUATI en pleine crise financière de 2008, alors qu’il réalise que la finance traditionnelle dans laquelle il travaille est complétement déconnectée des enjeux sociaux et environnementaux.
🤜Convaincu qu’il pouvait mettre son activité professionnelle au service de ses convictions (et inversement), Philippe se lance alors dans la finance durable, encore embryonnaire à l’époque, et crée MIROVA, un des premiers gestionnaire d’actifs engagé.
🔥Avec 30 milliard d’euros à son actif (!) placés dans des solutions de développement durable, Mirova devient vite un acteur important de la transition écologique et sociale.
🎤Dans ce nouvel épisode de Demain N’attend Pas, Philippe nous parle de ses engagements :
- Il défend le rôle de la finance pour changer le monde et l’importance de la réglementation pour embarquer les entreprises.
- Il revient sur la réalité de la finance verte à date et sur les risques de greenwashing, à l’heure où les banques américaines et les grands acteurs de la gestion d’actifs comme Blackrock sortent des coalitions Net Zero qu’ils avaient un temps rejoint.
- Il raconte le rôle qu’a pour lui l’écriture comme pas de côté, exhutoire et libération de la pensée.
💪Philippe est passionnant.
C’est un homme à part, financier militant, utopiste réaliste, dirigeant d’entreprise, écrivain, héritier d’une gauche républicaine en voie de disparition, constructeur de ponts entre dirigeants, politiques et activistes. Philippe ne renonce à rien et incarne l’engagement d’aujourd’hui, avec talent et exigence.
🎧Je vous laisse avec Philippe Zaouati et vous souhaite une très belle écoute.