Quelle place pour l’artiste engagé aujourd’hui ?
Aujourd’hui, je voudrais partager un moment très fort que j’ai vécu récemment.
Vous connaissez l‘Université de la Terre ? C’est un événement qui nous réunit à l’Unesco tous les deux ans pour deux jours de tables rondes. Pendant ces deux jours, scientifiques, philosophes, sociologues, dirigeants d’entreprises, artistes… nous aident à comprendre le monde d’aujourd’hui et à penser (panser ?) nos engagements de demain. C’est chaque fois un moment extraordinaire. La dernière édition a lieu les 14 et 15 mars.
J’ai eu le privilège d’animer une conversation entre 5 figures majeures de l’art et de l’engagement, sur la place de l’artiste engagé dans le monde d’aujourd’hui
🖊 le dessinateur Enki Bilal (je ne sais pas pour vous, mais moi, je suis une fan absolue -les mondes futuristes de ses BD ont hanté mon enfance)
📸 le photographe de guerre Reza (j’avais eu la joie de l’interviewer par le passé, vous trouverez son épisode ici)
🌊 le photogrape des fonds marins Laurent Ballesta (Laurent nous fait vivre des aventures sous-marines dignes de Jules Vernes, jugez par vous-même ici)
🎬 la documentariste Anastasia Mikova (Anastasia nous offre des films tout en finesse, qui nous donnent à voir l’humanité en danger à des moments dramatiques)
📰 le journaliste culturel Adrien Rivierre, auteur de plusieurs livres qui donnent à comprendre les moteurs intimes d’artistes majeurs
✨ Un moment suspendu, rare. L’intensité des échanges, la profondeur des réflexions et la poésie de leur regard m’ont profondément marquée.
⏩ Chacun de ces artistes nous parle de sa démarche, de ses moteur, de son rapport à l’engagement et des risque qu’il est prêt à prendre pour cela.
⏩ Ils s’interrogent sur les enjeux de notre époque, et en particulier sur l’AI, qui redéfinissent ce qu’on attend de l’artiste, de l’oeuvre d’art et de l’image.
🎧 Installez-vous confortablement, vous allez vous régaler !
Pour aller plus loin et continuer à approfondir la question de la place de l’artiste engagé aujourd’hui, écoutez :
– Reza
– Laurent Ballesta

