Sélectionner une page
alice barbe

EPISODE 39

MARIE TRELLU-KANE,
Cofondatrice d’Unis-Cité

"Il ne faut pas former des individus mais des individus capables de s’entraider et de préserver la planète." Marie Trellu-Kane, co-fondatrice d'Unis-Cité. Je suis de la dernière génération qui a connu le service militaire obligatoire (et moi qui m'était promise de ne pas trahir mon âge avancé...).Lorsque Jacques Chirac l'a professionnalisé en 1996, on a tous été soulagé. Mais on en a oublié qu'avec la disparition du service militaire, disparaissait aussi un des derniers bastions de la mixité sociale et d'une action individuelle au service du l'état et du bien commun. Depuis, mon invitée, MARIE TRELLU-KANE, milite pour que tous les jeunes effectuent une période longue de 12 mois au service d'une mission collective.

alice barbe

EPISODE 38                                              ERIC DUVERGER,                                  Cofondateur de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)

Il ne se passe pas un jour sans qu’un record de chaleur ne soit battu et qu’un nouveau papier scientifique ne donne une énième alerte sur les risques de l’inaction climatique…Chaque jour, nous prenons conscience des conséquences de notre modèle de société et nos comportements se modifient progressivement. Mais nous sommes encore largementschizophrènes, dans nos consommation, dans nos politiques publiques et dans les comportements des entreprises. Face à ces contradictions, mon invité, mon invité, ERIC DUVERGER s’est demandé comment accélérer la transition environnementale des entreprises qui sont à la fois des émetteurs massifs de CO2 et une partie essentielle de la solution …Inspiré par Convention des Citoyens pour le Climat, Eric a pris un long sabbatique et a lancé la CONVENTION DES ENTREPRISES POUR LE CLIMAT (CEC).

SA MISSION ? Sensibiliser 150 patrons d’entreprise à l’urgence climatique, 150 patrons représentatifs de l’économie française-, les faire travailler collaborativement pendant 9 mois et leurs demander de repenser leur modèle économique dans le respect des limites planétaires.

La discussion avec Eric est passionnante. Ensemble, on évoque les questions suivantes :

  • Que se passe-t-il quand on est à la tête d’une entreprise et qu’on a une compréhension profonde des liens directs entre notre modèle de production et le réchauffement climatique / l’effondrement de la biodiversité ?
  • Qu’est-ce qu’un modèle extractif ? Qu’est-ce qu’un modèle contributif ? Comment et sous quelles conditions une entreprise peut-elle se transformer pour devenir contributive ?
  • Quelles entreprises peuvent prendre l’initiative d’un tel changement de modèle ? Qu’attendre des sociétés cotées ?
  • Qu’est-ce que cela veut dire pour le modèle de leadership de l’entreprise ?
  • Comment transformer nos indicateurs de pilotage, au niveau des entreprises et au niveau de l’économie d’un pays, pour permettre à ces projets de se développer ?
  • Pourquoi la France et l’Europe ont-elles un rôle à jouer dans l’émergence de ce capitalisme responsable ?
  • Comment associer le monde politique et co-construire avec lui les indispensables réformes climatiques ?

L’interview a eu lieu il y a quelques semaines.

Depuis, la Convention des Entreprises pour le Climat a clôturé sa dernière session. Chaque chef d’entreprise a rendu une feuille de route pour transformer sa société dans un modèle contributif. Au total, nous avons maintenant 151 feuilles de route qui sont autant d’inspiration pour le reste du monde économique.

La discussion avec Eric est passionnante. J’espère que vous aurez autant d’intérêt à écouter Eric, que j’en ai eu à l’interviewer.

 

Les questions soulevées sont immenses, les chantiers à mettre en œuvre complexes ! Mais un chemin se dessine ! A nous de l’emprunter !

 

🎧 Je vous laisse en bonne compagnie et vous souhaite une bonne écoute !

POUR SUIVRE ERIC ET LA CEC :
https://cec-impact.org/

https://www.linkedin.com/company/convention-entreprises-climat/posts/?feedView=all

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn  

 

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,   

vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) , 

– le partager en cliquant sur les 3 points,  

– laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes 

– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 

– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 

Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 

Et pour cet épisode, un merci spécial a :

– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux
– Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil            

alice barbe

EPISODE 37

MELATI WIJSEN,
Activiste anti-plastique
Protagoniste principale du documentaire
Bigger Than Us

« Nous, les jeunes, nous ne sommes que 25% de la population du monde, mais nous sommes 100% du futur » – Melati Wijsen. L’ENGAGEMENT DE LA JEUNESSE NOUS INTERPELLE. Elles s'appellent GRETA, MALALA, CAMILLE ETIENNE, MELATI… Elle sont les visages d’une génération qui se lève. Ces jeunes rassemblent des communautés entières et sont le changement qu’ils veulent voir advenir. FLORE VASSEUR les a admirablement filmés dans son documentaire BIGGER THAN US. Elle nous a fait vibrés en partageant son admiration pour ces jeunes au micro de Demain N'attend Pas. Aujourd'hui, c'est MELATI WIJSEN que vous allez entendre, la protagoniste principale du documentaire BIGGER THAN US. Melati est une jeune femme indonésienne qui a lancé un mouvement contre le plastique dans son île de Bali et que Flore amène autour du monde à la rencontre d’autres jeunes activistes remarquables. Et Melati est simplement extraordinaire !

🎧 Exceptionnellement, cet épisode est en anglais. Entendre Melati mérite un petit effort 😉 … Il faut supporter mon accent français 😉

A 12 ans seulement, Melati a dit STOP à la pollution plastique qu’elle voyait s’étendre sur toutes les plages. Elle a dit :

“What are we going to do about it NOW? How do we take action TODAY!”.
Cela fait maintenant 10 ans que Melati mobilise toute sa communauté. Avec sa sœur Isabel et l’appui de milliers d’enfants et de touristes qu’elles ont su rassembler, elles ont obtenu l’interdiction de la vente et de la distribution de sacs, d’emballages et de pailles en plastique sur leur île.
 
Melati a été nommé par le Time comme une des jeunes voix les plus influentes du monde et par CNN parmi les jeunes héros de notre époque. Elle a parlé aux dirigeants du monde à Davos et aux Nations Unis
 
Au micro de Demain N’attend Pas, nous avons partagé sur :
  • les raisons qui l’ont amenées à se lever si jeune et à refuser le statut quo  
  • la façon dont elle s’est organisée pour déployer son organisation, aujourd’hui présente dans 29 pays,  
  • l’apprentissage extraordinaire de ses années d’activiste,  
  • la responsabilité qui lui incombe, d’être invitée à s’exprimer si jeune parmi les grands de ce monde,  
  • l’importance vitale de la communauté pour tout activiste,  
  • SA génération et de son urgence à agir,  
  • les rêves qui la portent aujourd’hui et les projets qu’elle lance pour se mettre au service des autres jeunes activistes.
 
Ecoutez Melati et vous comprendrez tout de cette génération qui se lève. Son authenticité, sa passion, sa détermination, sa puissance aussi. Sa capacité à rassembler, à jouer en collectif, à agir sans attendre et à s’appuyer sur une sagesse universelle et ancestrale !
Melati est responsable, constructive. Elle nous appelle à la rejoindre, avec conscience et détermination.
“If we can do it as young people, so can all of you”
Qu’est-ce qu’on attend ?
🎧 Je vous laisse en bonne compagnie et vous souhaite une bonne écoute ! 
 
POUR RETROUVER Bigger than us : Découvrir (biggerthanus.film)
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil             
alice barbe

EPISODE 36

FLORE VASSEUR,
Réalisatrice de Bigger Than Us

Cette semaine, j'ai l'immense joie d'échanger avec la merveilleuse FLORE VASSEUR. D’une intelligence brute et d’une sensibilité hors du commun, Flore est auteure, journaliste, et réalisatrice de documentaires. Depuis des années, elle s’intéresse à l’activisme et aux lanceurs d’alerte qui dénoncent les menaces qui planent sur notre liberté et nos démocraties. Aujourd’hui, elle revient sur la vague d’activisme qui se lève chez les jeunes partout dans le monde et qu’elle a filmé dans son documentaire extraordinaire BIGGER THAN US.

🎧Cet échange va nous amener très loin :
 
  • Dans cet épisode, nous parlons avec Flore des mécanismes qui menacent nos libertés et nos démocraties.  
  • Nous revenons notre système médiatique et politique, et sur notre goût du confort qui se substitue à notre désir de liberté.  
  • Flore raconte ses enquêtes qui l’ont menées auprès de tous ceux qui dénoncent les dysfonctionnements de nos sociétés. Elle parle en particulier d’Aaron Swartz, sur qui elle a enquêté 4 ans et rédigé un livre : le jeune prodige d’internet qui a cru dans un internet libérateur des savoirs, avant d’être écrasé par la machine judiciaire américaine. Elle revient sur Edward Snowden, qu’elle a rencontré en Russie, rencontre dont elle a fait un documentaire puissant.  
🎧Mais aujourd’hui, Flore nous parle surtout d’espoir, avec cette génération de jeunes activistes qui est animée par une brulante envie d’agir et qu’elle filme dans son documentaire, co-produit avec Marion Cotillard 
BIGGER THAN US filme 7 jeunes, situés aux quatres coins du monde, qui s’attaquent aux problèmes les plus brulants de leur communauté avec courage et détermination.
Ils s’appellent : – Mélati, qui se bat pour l’interdiction des sacs plastique en Indonésie, – Mohammad qui construit une école pour les enfants des camps de réfugiés syriens au Liban, – Memory qui combat les violences faites aux jeunes filles au Malawi – ou encore Mary qui vient en aide aux réfugiés qui arrivent en Grèce…🔥 🎧Au micro de Demain N’attend Pas, Flore partage la force de l’action chez ces jeunes,
 
Elle raconte comment ils ont poursuivi un appel qui était plus grand qu’eux, un élan inarrêtable, qui leurs a permis de fédérer autour de leurs cause une communauté qui est devenue aujourd’hui leur force et leur moteur. 🎧Ce film, c’est une déclaration d’amour pour cette génération, dont l’engagement sauvera le monde.   
C’est un épisode magnifique, rayonnant, que je vous recommande de tout mon coeur !
POUR RETROUVER Flore et Bigger than us : Découvrir (biggerthanus.film) (3) Flore Vasseur | LinkedIn 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil           
alice barbe

EPISODE 35

Benjamin BLAVIER,
Cofondateur d’article 1

On a longtemps cru que l’école était capable de faire rempart aux inégalités. On a vécu avec le mythe d’une merveilleuse égalité des chances, permettant à qui travaillait de se réaliser. Aujourd'hui, on se réveille avec la gueule de bois... On sait que l'école ne suffit pas. Savez-vous qu'il faut 6 générations pour gravir l’échelle sociale en France et passer de la classe populaire à la classe moyenne ? 6 générations, ça fait 180 ans tout de même !!!! C’est sur ce constat que BENJAMIN BLAVIER a monté une association formidable. Cette association s’appelle ARTICLE 1, en référence à l’article 1 de la déclaration universelle des droits de l’homme : “tous les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits”. 🌈💪☀️

Article 1 vient en complément de l’école et s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans, et en priorité aux jeunes des quartiers. Elle connecte des étudiants avec des mentors qui peuvent répondre à leurs questions et les guider, les orienter, leur donner confiance, parfois leur ouvrir leur réseau. L’association crée la rencontre qui peut changer une vie. Elle est présente au moment de l’orientation au lycée, pendant les études supérieures pour éviter le décrochage et jusqu’à l’accès au premier emploi. 🙌🔥

 

Aujourd’hui, Article 1 accompagne 150 000 jeunes de 16 à 25 ans issus de milieux défavorisés sur sa plateforme digitale, et mentore 20 000 jeunes, grâce à plus de 20 000 bénévoles du monde professionnel, issus de 200 entreprises partenaires.

 

Qui sont les mentors ? Vous, nous, tout le monde ! On y va ?

 

Avec Benjamin, on va parler inégalités sociales, modèle républicain, cohésion nationale… Une discussion passionante ! 🎧

 

POUR RETROUVER ARTICLE 1 :
Article 1 | Prendre le pouvoir sur l’avenir (article-1.eu) 

(1) Article 1 : Présentation | LinkedIn
(1) Benjamin BLAVIER | LinkedIn

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn  

 

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,   

 vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) , 

– le partager en cliquant sur les 3 points,  

– laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes 

– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 

– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 

Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 

Et pour cet épisode, un merci spécial a :

– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux
– Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil          

alice barbe

EPISODE 34

Kevin TAYEBALY,
Cofondateur de ChangeNOW

Je me réjouis de vous présenter aujourd’hui un épisode un peu spécial. Cette semaine, j'ai le plaisir de recevoir Kevin Tayebaly, un des 3 cofondateurs de ChangeNOW. ChangeNOW, vous connaissez ? C'est LE salon incontournable des acteurs de l'impact, qui rassemble plus de 30 000 visiteurs au coeur de Paris, dans le Grand Palais éphémère. 🌈💪☀️

ChangeNOW nous présente plus de 1 000 solutions qui existent DEJA aujourd’hui pour l’environnement -mais surtout, ChangeNOW, c’est le rassemblement de femmes et d’hommes terriblement inspirants et éminament engagés, venus de plus de 120 pays. On sent une énergie de dingue et un écosystème puissant. C’est une véritable fête de l’impact, ouverte aux professionnels bien sûr -mais aussi à nous, grand public. 🙌🔥
Nous sommes à quelques jours du prochain événement, qui aura lieu les 19, 20 et 21 mai sur le champs de mars. Dans cet épisode, Kevin partage l’envie qui le taraudait depuis longtemps de réconcilier le monde des entreprises et celui de l’impact. Il nous raconte :
– 🎤 pourquoi et avec quels objectifs il a créé ChangeNow, avec ses deux cofondateurs, Rose-May et Santiago Lefebvre, – 🎤 avec quelle vision et quelle éthique ils ont développé ce salon si particulier.  Et surtout, Kevin nous donne à tous l’envie de vivre l’expérience de ChangeNOW dans quelques jours. J’y serai bien sûr. On s’y retrouve ? Je vous souhaite une très bonne écoute !🎧 
 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil               
alice barbe

EPISODE 33

Jean-Marc POTDEVIN
Fondateur du réseau Entourage

Chaque jour, nous croisons des sans-abris en bas de chez nous. Sans les voir. Sans les regarder. Ils sont 300 000 aujourd'hui en France, 50% de plus qu'il y a 10 ans. 💣 Vous pensez que ces femmes et ces hommes manquent d'abord d'un toit pour dormir et d'argent pour manger ??? Bien sûr, mais ils souffrent tout autant de l'isolement, de l'indifférence des passants qui ne leurs disent pas bonjour, d'être devenus des invisibles qui ne comptent pour personne et qui n'ont personne sur qui compter. C'est ce lien social que veut recréer l'association ENTOURAGE.

Son fondateur, JEAN-MARC POTDEVIN, se confie au micro de Demain N’attend Pas et nous raconte comment il en est venu à créer ce réseau dont la mission est de lutter contre l’isolement des personnes de la rue. 🙌🔥 
 
Entourage, ce n’est pas de la philanthropie.
« N’infligez pas de l’aide » nous dit Jean-Marc !
Entourage, c’est un face-à-face entre voisins, encouragé et rendu possible par une app qui engage les habitants de chaque quartier à aller à la rencontre des sans-abris, installés en bas de chez eux. 🌈 C’est une équipe qui déconstruit des peurs et qui facilite ces rencontres.💪 C’est un réseau d’entraide, qui apporte du soutien… entre voisins.☀️
 
Je vous préviens, cet épisode est particulièrement émouvant.
🎤 Jean-Marc nous parle de sa vie d’avant, quand il était un dirigeant à succès du secteur de l’internet, CTO de Kelkoo puis VP Engeneering Europe de Yahoo. Il nous raconte comment il s’était progressivement perdu dans une vie à 200 à l’heure qui l’a laissé desséché et vidé. Il nous dit la difficulté à faire de la place dans cette vie pour une quête de sens et de spiritualité. 🎤 Un jour, il risque la mort et médite sur sa vie, qui lui parait alors vide, malgré tous les succès qu’il avait rencontrés. Cette expérience a été le début d’un long chemin qui l’a amené jusqu’à la création d’Entourage.
Je ne vous en dis pas plus.
Venez écouter les réflexions essentielles de Jean-Marc sur les valeurs de notre société, sur notre capacité à agir et sur l’importance capitale des liens humains : « Nous sommes une partie du problème, mais nous sommes aussi une partie de la solution« . Les paroles de Jean-Marc raisonneront longtemps chez chacun d’entre nous ! 🎧
Je vous souhaite une très bonne écoute ! 
 
 
POUR SUIVRE Jean-Marc 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil              
alice barbe

EPISODE 32

EMERY JACQUILLAT
PDG de la Camif
Président de la Communauté des Entreprises à Mission

"L'entreprise est probablement le plus puissant levier de transformation de la société que nous ayons à disposition." Emery Jacquillat

Beaucoup d’entre vous me demandent régulièrement si on peut croire aux déclarations des entreprises à mission et si leurs communications ne sont pas du greenwashing ou des envies fragiles qui tremblent au premier coup de vent économique … Pour contrer ces inquiétudes, j’adore partager avec vous des exemples d’entrepreneurs sincères, qui mènent des démarches de transformations profondes, efficaces et surtout, qui fonctionnent à l’échelle.
Et aujourd’hui, je suis vraiment heureuse de partager le témoignage d’EMERY JACQUILLAT, l’homme qui a repris la CAMIF il y a près de 15 ans, alors que celle-ci était en faillite, et qui l’a redressée et remise sur des rails sur un projet de consommation responsable et de Made in France.🙌🔥   La CAMIF, en fait, c’est un peu notre PATAGONIA Français… Le pionnier, celui qui a ouvert la voie de la responsabilité de l’entreprise. A ceux qui s’interrogent sur les entreprises à mission, leur rôle, leur capacité d’expansion, leur éventuelle sincérité, je recommande d’écoute cet épisode passionnant :
🎤Emery partage son aventure et il nous raconte que CA MARCHE ! Aujourd’hui, 100% du CA de la Camif provient de produits fabriqués en Europe. Et 85% de ses produits sont éco conçus … Le tout avec un chiffre d’affaires de près de 50M en 2020, en forte hausse, une rentabilité retrouvée et une base de clientèle rajeunie et fidélisée.  
🎤Ensuite, Emery nous dit qu’il est en mission pour entrainer un maximum d’entreprises dans ce mouvement.
Il a poussé le gouvernement à donner un cadre légal aux entreprises à mission, ce qui a donné lieu à la LOI PACTE en 2019.
Et il a co-crée et préside la Communauté des entreprises à mission, une association qui a pour objectif de promouvoir l’entreprise à mission comme modèle d’entreprise du xxie siècle.
🎤Enfin, parce que ce n’est pas simple, Emery partage avec beaucoup de transparence ce qu’il en coute de devenir entreprise à mission et les conditions nécessaires à sa mise en œuvre. C’est un chemin, long et engageant, qui passe aussi par des renoncements, mais c’est une voie éminemment porteuse de sens, qui permet d’assoir une stratégie long terme et des valeurs de marque solidement ancrées.
Emery partage ses convictions avec humilité et simplicité. Une leçon magistrale pour nous tous !🎧
 
Je vous souhaite une très bonne écoute !
 
Vous en voulez encore ?  
 
Pour ceux qui en voudrait encore, je ne peux que vous recommander les épisodes de Demain N’attend Pas dans lesquels nous parlons d’entreprises engagées :

Et bien sur, vous pouvez poursuivre l’épisode en lisant
le livre d’Emery : 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil           
alice barbe

EPISODE 31

François TADDEI
Chercheur en génétique muléculaire et en science de l’éducation,
Fondateur du Learning Planet Institute

Je me réjouis grandement de partager avec vous cette semaine ma discussion avec FRANCOIS TADDEI, le fondateur du Learning Planet Institute sur un thème qui me tient particulièrement à coeur : REPENSER L'EDUCATION AU XXIème SIECLE

S’il est bien un domaine qu’il faut repenser dans un monde qui change aussi vite et radicalement que le nôtre, c’est bien celui-là. Et pourtant, l’éducation française ne bouge pas, ou peu, ou trop lentement ! Depuis plus de 100 ans, on a le même contenu (ou presque) et la même pédagogie (ou presque). 
 
😱Certains se désespèrent de la baisse du niveau -et d’ailleurs les classements internationaux leurs donnent raison. 
 
😨Beaucoup s’inquiètent de l’uniformité des méthodes pédagogiques auxquelles les enfants doivent s’adapter coûte que coûte, faute de quoi ils sont laissés sur la route. 
 
😓D’autres regrettent que l’école ne soit plus l’ascenseur social qu’elle a été et ne permette plus la mobilité sociale qui était le ferment de la promesse républicaine. 
 
Bref, l’enseignement est sous le feu de toutes les critiques et nous inquiète en tant que parents et en tant que citoyens. 
 
 
CET EPISODE VOUS PASSIONNERA TOUS 
 
🎤 François raconte son histoire et comment il est passé de Polytechnique à la recherche en biologie génétique moléculaire évolutive… à la création du Learning Planet Institute, un centre de recherche sur les meilleures pratiques en matière d’éducation et d’apprentissage. 
 
🎤Il partage sa mission qui consiste à questionner notre système éducatif, veiller sur les meilleures pratiques internationales, et tester et encadrer les innovations pédagogiques les plus intéressantes.
 
🎤On parle bien sur des forces et des faiblesses de notre système scolaire et de la façon dont il devrait évoluer pour former des individus prêts pour affronter les défis du XXIème siècle. 
 
🎤Vous entendrez François militer pour une école qui apprenne à nos enfants à être curieux et à interroger les règles, à créer des ponts entre les disciplines et à soulever les questions éthiques, à se tromper et à être résilients, à coopérer les uns avec les autres et à être acteurs de leur connaissance, à prendre soin d’eux et des autres…
 
🎤 Il témoigne des initiatives existantes, en France et à l’étranger, et des systèmes éducatifs qui ont été repensés en ce sens avec succès. Car, OUIil est possible de repenser l’éducation !
 
Je suis sûre que ce témoignage raisonnera chez chacun d’entre vous et qu’il ne laissera personne indifférent !
 
 
 
Je vous laisse en très bonne compagnie et vous souhaite une très bonne écoute ! 🎧
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil             
   
alice barbe

EPISODE 30

BERTRAND BADRE
Ancien Directeur Financier de la Banque Mondiale, fondateur du fond à impact Blue Like an Orange

«Est-ce que nous voulons -sérieusement- changer le monde ? » nous interpelle BERTRAND BADRE, mon invité de la semaine, dans son dernier livre.🔥 Bertrand Badré est un acteur et grand témoin du monde économique et politique français et international : il a été à la table du G8 et du 1er G20 où il s’est occupé des négociations pour améliorer l'accès à l'eau potable et aux vaccins en Afrique pour le gouvernement Chirac.🙌 Il a été aux manettes de grandes banques françaises pendant la crise de 2008, alors que le monde menaçait de s’effondrer.😱 Il a été à la tête de la Direction Financière de la Banque Mondiale de 2013 à 2017, assistant aux grandes avancées que représentaient la Cop 21 et les Accords de Paris. 🙏

Aujourd’hui, Bertrand est un lanceur d’alerte. Quand il ne s’occupe pas du fond à impact qu’il a lancé en 2017, Blue Like An Orange, il nous mobilise sur les changements à réaliser pour répondre -sérieusement- aux enjeux du réchauffement climatique.  
 
🎤 Bertrand témoigne sans langue de bois à mon micro. 
 
Je lui demande pourquoi, maintenant que la cause humaine du réchauffement climatique et ses conséquences dramatiques sont clairement établies par le GIEC et communément acceptées, pourquoi les entreprises ne sont pas plus mises sous contrainte, pourquoi les règles qui régissent nos économies ne sont pas plus largement modifiées, pourquoi les Etats ne se mettent pas d’accord pour changer la donne??? 🌍 
🎤Avec beaucoup de transparence, Bertrand nous partage son expérience des négociations internationales et explique les difficultés qu’il y a à faire converger les Etats,dans un monde multipolaire où il n’y a plus de maitre du monde. Et en même temps, il insiste sur l’urgence de modifier notre système économique libéral sans plus attendre, en profitant de la série de réformes lancées pour contrer la crise actuelle. 
 
🎤« Il ne faut jamais gaspiller une bonne crise », comme le disait Churchill ! 
 
Je vous souhaite une très bonne écoute ! 🎧  
POUR SUIVRE BERTRAND https://www.bertrandbadre.com https://bluelikeanorangecapital.com/ Bertrand Badré | LinkedIn 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil             
   
<
alice barbe

EPISODE 29

YANN BUCAILLE
Fondateur des Cafes Joyeux

Dans cet épisode, vous allez passer une demi-heure incroyable avec YANN BUCAILLE, le fondateur des CAFES JOYEUX. ☀️ Vous les avez vu arriver dans vos rues, à Rennes, à Paris et, plus récemment, à Lyon et à Lisbonne. Les Cafés Joyeux, c’est un réseau de cafés qui emploient et forment des personnes atteintes de handicaps mentaux ou de troubles cognitifs. En fonction de leurs capacités, et toujours très encadrés par des managers bienveillants, ils occupent tous les métiers de la restauration : accueil, caisse, cuisine, service en salle. 💪 Les Cafés Joyeux c'est l'inclusion par le travail, mais aussi par la rencontre. C'est la ferme conviction que chaque client qui entre, ressort avec un regard neuf, transformé, sur le handicap et sur la normalité. 🙌

Et comme, Yann, sa femme Lydwine, et toutes les équipes des Cafés Joyeux ne s’arrêtent jamais, ils viennent de devenir centre de formation, permettant de valider les apprentissages de leurs salariés. Et leurs offrant le plus beau cadeau, celui de l’autonomie professionnelle : « Chaque café joyeux est une école de formation professionnelle », nous dit Yann. Avant d’être une école de restauration, nous sommes une école de vie professionnelle. Nos coéquipiers apprennent à venir au travail en toute autonomie, à se mettre en tenue, à inter-agir avec leurs collègues, à écouter les instructions d’un supérieur hiérarchique… c’est tout ca, la vie professionnelle »
 
Vous allez me dire, il faut une bonne dose de rêve, d’inconscience et une volonté sans limite pour se lancer dans une aventure pareille ✨ Yann et Lydwine ont tout ça, et la générosité et la gratitude en plus,
 
🎤 Dans cet épisode bouleversant, Yann parle de la maladie de sa femme, de leur gratitude face à sa guérison, de leur désir d’aider, de la compréhension progressive des enjeux de l’insertion professionnelle pour les personnes qui souffrent d’un handicap mental, et, bien sûr, de l’aventure oh combien joyeuse des Cafés Joyeux. ☀️
 
Merci Yann pour cet échange à cœur  ouvert, plein de vulnérabilité, d’empathie, d’humilité,… et de JOIE ! 
 
Un épisode vraiment inspirant à écouter, réécouter et partager ! 
POUR SUIVRE LES CAFES JOYEUX et retrouver toutes les adresses où prendre vos prochains cafés : (1) Café Joyeux : Présentation | LinkedIn : Café joyeux : Cafés restaurants solidaires, servi avec le coeur ! (cafejoyeux.com) 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil           
alice barbe

EPISODE 28

CHRISTIAN DE BOISREDON
Fondateur de Sparknews

Qui n’a pas rêvé d’une presse différente, qui nous parle des sujets dans leur complexité, qui ne ressasse pas des chiffres anxiogènes 💣 et qui nous montre les solutions qui existent déjà aux problèmes de société que nous rencontrons 🌍🏆??? On en a rêvé, CHRISTIAN DE BOISREDON l’a fait. 💪 En 2007, après un premier tour du monde à la rencontre d’ONG, Christian lance REPORTERS D'ESPOIR, une association qui pousse les médias traditionnels à présenter les solutions aux problèmes de sociaux et environnementaux. C’est la naissance de ce qu’on appelle maintenant le JOURNALISME DE SOLUTION ou le JOURNALISME D'IMPACT.

Depuis avec son entreprise sociale SPARKNEWS, Christian a élargi ses publics. Il travaille avec tous ceux qui créént et qui portent des récits :
1️⃣les médias,
2️⃣mais également les artistes,
3️⃣et les entreprises.
Christian et ses équipes favorisent la création et la diffusion de récits porteurs de transformation positive à tous les étages. Et ce faisant, ils changent notre regard sur le monde.
Et c’est pour cette transformation systémique que Christian sera reconnu Fellow Ashoka en 2014. 
🎤Avec Christian, on parle des médias bien sur, de leurs rôles et de leurs responsabilité.
🎤Mais aussi de la façon dont notre vision du monde et notre capacité à rêver et donc à agir, sont façonnées par les récits créés par les journaux, par les films et les publicités.
Finalement, pour changer le monde, il faut commencer par changer les histoires qu’on nous raconte et par diffuser une vision constructive de la société.

🎧Je vous laisse en bonne compagnie et vous souhaite une très belle écoute !

 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil       
alice barbe

EPISODE 27

BORIS TAVERNIER

Directeur Général de VRAC

Savez vous qu’en France, plus de 7M de femmes et d’hommes vivent de l’aide alimentaire ? 7M de personnes, c’est 1 français sur 10… Je suis restée bloquée sur ce chiffre quand j’ai commencé à regarder de plus près ce que faisait V.R.A.C., la fédération montée par BORIS TAVERNIER, l’invité de mon épisode. Alors, j’ai continué à regarder et j’ai découvert qu’1 français sur 5 ne mangeait pas a sa faim. Et même 1 sur 3 parmi les moins de 35 ans… Je ne vous parle pas de Delhi ou de Calcutta, là… Je vous parle de la France…

En fait, l’alimentation est toujours toujours la variable d’ajustement dans les budgets les plus précaires…
Et une calorie de produits gras ou sucrés coûte en moyenne 4 fois moins cher qu’une calorie de fruits ou légumes. Alors précarité alimentaire et malbouffe vont de paire. Avec leurs kyrielles de conséquences comme la fatigue, l’isolement, le surpoids, le diabète et de nombreuses maladies chroniques.

Mon invité BORIS s’est fixé comme mission de venir à bout de la précarité alimentaire. 🌈💪☀️En associant toujours alimentation, santé, durabilité, monde agricole, plaisir et accessibilité…

Il est parti sur le terrain, dans les quartiers, au pied des tours, pour rencontrer les habitants.

Il est parti dans les campagnes aux alentours pour rencontrer les agriculteurs locaux qui faisaient du bio et de l’agriculture raisonnée.

Et il a monté V.R.A.C, une association dont la mission est de donner accès à une alimentation durable et de qualité pour toutes et tous, quelque soit leurs moyens financiers ou localisation géographique. 

 

L’échange avec Boris est passionant. Il partage ses indignations et nous raconte :
🎤comment, lui qui peinait avec les études, a fini bac+5, auteur de plusieurs livres dans les plus grandes maisons d’édition,

🎤comment il s’y prend pour proposer une alimentation saine et majoritairement bio, à prix coutant, dans les quartiers,

🎤comment il a rafflé tous les prix, de la Fondation La France S’engage au prix du Senat,

🎤comment il s’est progressivement déployé sur dans tous les quartiers de France et de Navarre,

🎤pourquoi il travaille aujourd’hui au niveau politique et législatif.

 

Cet épisode est le premier d’une série réalisée en collaboration avec Ashoka, l’extraordinaire ONG que je vous présentais lors de mon épisode précédent. Boris est un des quatres heureux Fellow Ashoka de l’année 2021. 

 

🎧Ecoutez cet épisode. Je vous entends déjà me dire que l’alimentation saine et accessible devrait être un droit fondamental pour tous ! 

 

Je vous souhaite une très bonne écoute !

POUR SUIVRE VRAC : Vers un Réseau d’Achat en Commun – VRAC NATIONAL (vrac-asso.org)
POUR SUIVRE BORIS : Boris Tavernier | LinkedIn
POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn  

 

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,   

 vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) , 

– le partager en cliquant sur les 3 points,  

– laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes 

– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 

– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 

Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 

Et pour cet épisode, un merci spécial a :

– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux
– Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil         

alice barbe

EPISODE 26

ELSA GRANGIER

Directrice Générale d’Ashoka

Avez vous entendu parlé d'ASHOKA ? Si peu d'entre nous la connaisse, on murmure pourtant que c'est la 4ème ONG la plus puissante du monde ! ☀️ Fondée par l'américain Bill Drayton au début des années 80, Ashoka sélectionne et accompagne la crème de la crème des entrepreneurs sociaux, ceux qui passent leurs jours et souvent leurs nuits à s’attaquer à des problèmes de fond de notre société et à trouver et mettre en place des solutions !

En France, Ashoka sélectionne chaque année 5 nouveaux entrepreneurs sociaux, qu’elle appelle ses « Fellows« . Autant dire que c’est sacrément sélectif. En gros, c’est un peu le Prix Nobel de l’Entrepreneuriat social. 🌈💪
  
Aujourd’hui, Ashoka, c’est le plus grand réseau mondial d’entrepreneurs sociaux avec plus de 3 500 entrepreneurs dans 93 pays. Parmi lesquels Mohammed Yunnus (Prix Nobel de la paix, père du micro crédit) et Jimmy Wales (fondateur de Wikipédia) … Voilà qui dresse le portrait en toute simplicité !!! Vous vous imaginez combien je suis heureuse de recevoir ELSA GRANGIER, la pétillante, l’étincelante, l’énergisante, Directrice Générale d’ASHOKA France. ☀️ 🎤 Dans cet épisode, Elsa nous raconte le chemin, qui l’a amenée des grands groupes vers l’entrepreneuriat, en passant par le métier de journaliste. 🎤 Elle nous parle aussi de ses ambitions pour Ashoka et de ses projets, et en particulier Ta Voix Compte, un projet qui lui tient particulièrement à cœur, qui vise à engager la jeunesse dans l’élection présidentielle qui se profile !
🎧Courrez écouter l’épisode. Vous allez adorer l’énergie communicative d’Elsa et vous serez heureux et fier d’avoir (re)découvert Ashoka ! 
Je vous souhaite une très bonne écoute à tous !

POUR SUIVRE ELSA :(1) Elsa Da Costa – Grangier | LinkedIn POUR SUIVRE ASHOKA : (1) Ashoka France : Présentation | LinkedIn Accueil | Ashoka | Everyone a Changemaker 

 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   
– le partager en cliquant sur les 3 points,  
– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 
– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil        
alice barbe

EPISODE 25

JULIEN VIDAL

Podcaster, écrivain, fondateur du mouvement « ça commence par moi »

Pour ce 1er épisode de l’année, je suis très heureuse de vous faire écouter mon échange avec JULIEN VIDAL, une des grandes figures de l'écologie positive.

Devant l’urgence climatique, Julien s’est interrogé sur la meilleure façon de mobiliser les citoyens. Très vite, il en est venu à revisiter le discours écologique dominant, empreint de catastrophisme, qui nous laisse paralysés devant l’immensité de la tâche à accomplir et culpabilisé de n’être pas de parfait petits éco-citoyens modèles.

🎤Julien anime un podcast et a publié plusieurs livres (dont « 2030 glorieuses, utopies vivantes », à paraitre mi-janvier), dans lesquels il nous propose des solutions du quotidien, simples, efficaces (et économiques) pour réduire notre empreinte écologique. Il nous raconte des métiers d’avenir qui existent déjà aujourd’hui et au cœur desquels se trouve le lien à l’autre et au vivant. 

 

🎧 Ecouter Julien, c’est prendre un grand bol d’optimisme et ouvrir le champs des possibles. Loin des dogmatismes, il nourrit notre imaginaireet nous montre que nous pouvons réinventer et réenchanter notre vie, chacun avec son chemin, sa formation, ses envies … ☀️

Ecoutez cet épisode jusqu’au bout, vous en sortirez transformé. 🌈

Et pour aller plus loin, retrouvez ses ouvrages et ses nombreux conseils de lecture / de documentaires dans les notes de l’émission. 

Je vous souhaite une très bonne écoute à tous ! 

 

 

RECOMMANDATIONS de Julien pour vos temps libres : 

– Matthieu Baudin et la communauté de l’Institut des Futurs Souhaitables  : Home – IFs (futurs-souhaitables.org) 

– Jean-Pierre Goux et Michael Boccara, et l’expérience de la ¨Pleine Terre » avec BlueTurn  : Blueturn | The Whole Earth experience 

– Patrick Viveret 

– Livre Utopie de Thomas Bouchet :Utopie de Thomas Bouchet – Grand Format – Livre – Decitre 

– Plateforme de documentaire imagotv : Imago TV – La plateforme vidéo gratuite de la transition

POUR SUIVRE JULIEN:  Julien Vidal | LinkedIn 

 

POUR SUIVRE ca commence par moi : Ca commence par moi – 

 

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn  

 

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,   

 vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) , 

– le partager en cliquant sur les 3 points,  

– laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes 

– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) 

– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), 

Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 

Et pour cet épisode, un merci spécial a :

– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux
– Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil       

alice barbe

EPISODE 24

MAUD SARDA

Cofondatrice et directrice de Label Emmaus

Cette semaine, je vais vous faire rêver… Rêver à un monde digital, inclusif et responsable. Une utopie, pensez-vous ? En fait, ce monde existe déjà et MAUD SARDA l’a fait. 💪 Il y a 6 ans, Maud créait LABEL EMMAUS, un site web de vente de produits d’occasion. Comme la marketplace d’Amazon ou le site web du Bon Coin. Tout pareil… mais très différent tout de même…

Sur Label Emmaus, les 1,5 million d’objets présentés à la vente sont TOUS des objets que vous avez donnés à des magasins Emmaüs ou à d’autres structures associatives. 🌍Vive l’économie circulaire… ☀️
Et les personnes qui travaillent à faire fonctionner le site, en réparant les objets, en créant les fiches-produits, gérant les commandes, en répondant au service client… sont TOUS des femmes et des hommes en précarité, qui se réinsèrent professionnellement !  Vive l’économie solidaire 🌈🔥
 
Alors, toujours tout pareil ?
 
Pour vos courses de Noel, c’est par là que ça se passe 👉🏻: Label Emmaüs
 
Et pour le reste, courrez entendre Maud au micro de Demain N’attend Pas 🎤. Vous saurez tout : 
🎧  des raisons qui l’ont amenées chez Emmaüs avec un parcours classique en école de commerce et chez Accenture,
🎧 du chemin qu’elle a du parcourir pour amener Emmaüs à faire sa mue sur le digital,
🎧 des précautions qu’elle a prises pour ne pas perdre sa mission de vue et aider les personnes en précarité à un retour à l’emploi… tout en étant compétitive vis-à-vis des géants du web… Challenging, isn’t it? 
 
Ecoutez Maud, c’est comprendre qu’une autre économie est possible, au service de l’homme et de la planète. Et pour la réaliser, il a fallu une personne avec la ténacité, l’exigence, la sincérité et l’humour de Maud !

  

Je vous souhaite une très bonne écoute à tous !
POUR SUIVRE MAUD :  (1) Maud Sarda | LinkedIn 
 
 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux
– Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil      
– Josephine LaFaille, pour son très beau portrait de Maud
alice barbe

EPISODE 23

MARIE TOUSSAINT

Eurodéputée EELV,

activiste du Droit de la Nature,

cofondatrice de Notre Affaire à Tous

Venez écouter le nouvel épisode de Demain N’attend Pas avec MARIE TOUSSAINT, eurodéputée d’EELV et cofondatrice de NOTRE AFFAIRE A TOUS, association qui utilise le droit comme outil contre le réchauffement climatique. Notre Affaire à Tous, c’est aussi une des associations à l’origine de l’AFFAIRE DU SIECLE. L’Affaire du Siècle, vous vous en souvenez ? Cette pétition qui a réuni plus de 2.5 millions de signatures en 2018 (la plus grosse pétition jamais signée en France !) et a porté un recours en justice contre l’Etat français pour l’obliger à respecter ses engagements pour le climat.

Le jour où j’interviewais Marie, le 14 octobre dernier, l’Affaire du Siècle gagnait son recours en justice. Pour la 1ère fois, l’Etat était condamné à réparer les dommages causés par son inaction climatique … d’ici 14 mois. Ce jugement va donner un cadre de jeu pour les programmes qui vont s’exprimer lors la campagne présidentielle qui commence…
 
Autant dire que Marie a sablé le champagne avant et après l’interview ! 
Dans cette conversation passionnante, Marie nous raconte :
🎤Son enfance dans une famille de militants d’ATD Quart Monde et ses premiers engagements pendant ses études,
🎤Sa compréhension progressive de la puissance du Droit comme instrument pour lutter contre la pollution et la déforestation,
🎤 L’importance qu’il y a à donner une personnalité juridique à des fleuves et à des forêts, qui, sans prix et sans statut juridique, ne peuvent qu’être offert à tous et sans valeur… et donc abimés et détruits. 
 
Si le sujet vous intéresse, je vous engage à (re)lire Michel Serres et son Contrat Naturel, écrit en 1990, qui le premier appelle à l’élaboration d’un nouveau droit, un contrat naturel, venant compléter le contrat social établi entre les hommes.
 
Et vous pouvez également (ré)écouter l’épisode 18 de Demain N’attend Pas avec Magali Payen 
 
Je vous souhaite une très bonne écoute à tous !
POUR SUIVRE MARIE :  
 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil      
– Benjamen Boccas, pour son très beau portrait de Marie
alice barbe

EPISODE 22

STEPHANE COMAR et CHRISTOPHE EBERHART

Cofondateurs d’Ethiquable

Savez-vous que les cours des matières premières n’ont rien à voir avec les coûts de production des petits producteurs ? Que, par exemple, le chocolat industriel dont nous nous régalons, rémunère les producteurs de cacao 1$ à 2$ la journée ? A ce prix-là, aucune chance d’assurer la subsistance de familles de petits producteurs et seule l’agro-industrie intensive est possible, celle qui est responsable du travail des enfants, de la déforestation, et de l’épuisement des sols, problèmes endémiques dans l'industrie du cacao... 😱 Je suis une grande convaincue du commerce équitable, qui, entre autres choses, fixe le cours des matières premières sur la base des coûts réels d’un système agricole durable. 🌍Et permet d’assurer un salaire décent aux petits producteurs, qui forment encore aujourd’hui la vaste majorité de travailleurs agricoles dans le monde.💰

C’est une joie toute particulière pour moi de lever le rideau sur ces pratiques et d’échanger avec CHRISTOPHE EBERHART et STEPHANE COMAR, deux des trois fondateurs de la société ETHIQUABLE, une des plus anciennes et des plus importantes sociétés de produits alimentaires bio et fair trade en France.  

ETHIQUABLE, c’est une histoire d’amitié entre 3 passionnés du développement, qui se sont lancés dans une aventure folle de développer des produits de grande consommation bios et éthiques dans les rayons de nos supermarchés il y a une vingtaine d’années. 

 

Et ils l’ont fait à l’échelle pour avoir un maximum d’impact, puisque la société réalise aujourd’hui près de 80M d’euros de chiffre d’affaires annuels. Ensemble, ils changent la vie de 50 000 producteurs avec lesquels ils travaillent partout dans le monde !

🎤 Au micro de Demain N’attend Pas, Christophe et Stéphane reviennent sur l’origine de la création d’Ethiquable, sur la mission de la société  et sur les principes mis en oeuvre pour que les produits alimentaires commercialisés soient au service du développement des petits producteurs d’ici et d’ailleurs. 

🎤 En les écoutant, vous comprendrez la force que nous avons en tant que consommateur pour soutenir un modèle économique vertueux ! Vous ne mangerez plus jamais votre chocolat comme avant 😜

La discussion est passionnante.

Je vous souhaite une très bonne écoute !

POUR SUIVRE ETHIQUABLE :  

#ETHIQUABLE (@ethiquable) • Photos et vidéos Instagram
Ethiquable | Entreprise coopérative, citoyenne et solidaire

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn  

 

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 

Et pour cet épisode, un merci spécial a :

– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux
– Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil     

alice barbe

EPISODE 21

YVAN BOURGNON,

Navigateur, aventurier, fondateur de l’ONG The Sea Cleaners

Cette semaine, j'ai la grande joie de partager avec vous l'interview d'YVAN BOURGNON, immense navigateur, aventurier des mers et fondateur de l'ONG SEA CLEANERS.</p> <p>Yvan est né sur un bateau. Presque littéralement. Enfant, ses parents l'embarquent pour un tour du monde qui durera 4 ans. Devenu adulte, il ne quittera plus la mer.<br /> En 1997, Yvan est vainqueur de la Transat Jacques-Vabre avec son frère. Depuis, il enchaine les podiums, courant les courses les plus difficiles et réalisant des défis en mer les plus extrêmes avec des performances encore inégalés à ce jour.<br />

– Il est l’homme qui a fait le tour du monde, seul sur un catamaran non habitable d’à peine 6 mètres, à l’aide d’un seul sextant et de cartes en papier, pendant près de 2 ans !
– Il est le navigateur qui a su forcer le 1er Passage du Nord-Ouest entre les glaces de l’Arctique, seul, à la voile, sur un catamaran de 6 mètres sans habitacle, affrontant des vents terribles, tombant dans l’eau glaciale en combinaison ouverte, faisant face à un ours polaire monté sur son embarcation..
 
🎤 Au micro de Demain N’attend Pas, Yvan partage ce qu’il a appris de ces défis, son besoin de solitude, son rapport au risque, son habitude d’une certaine souffrance et de la résilience…
 
🎤 Au-delà des traversées qui l’ont forgé et des enseignements universels qu’il en a retiré, je suis ravie de parler aujourd’hui avec Yvan de ses engagements écologiques. Revenu dévasté de son tour du monde après avoir constaté le niveau dramatique de la pollution plastique des océans, il a créé une ONG, THE SEA CLEANERS, dont la mission est de nettoyer les mers d’Afrique et d’Asie du Sud-Ouest où la pollution est endémique et menace les oiseaux et la vie maritime. 
Yvan s’y dédie avec la passion et intelligence, courage et détermination !
 
Je vous souhaite une très bonne écoute !
POUR SUIVRE YVAN : 
 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne avec ses doigts de fée sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil     
alice barbe

EPISODE 20

REZA,

Photographe de guerre, humaniste, philantrope

Je vous invite aujourd’hui à écouter la voix merveilleuse de REZA, cet immense photographe iranien en exil depuis 1981 pour avoir couvert les exactions du régime de Khomeini. Il a arpenté depuis à peu près toutes les zones de guerre du Moyen Orient et de l’Asie occidentale -et en particulier l’Afghanistan qui a été pour lui une seconde patrie. Auteur de plus de 30 livres, de 25 couvertures de National Geographic, et de plus de 450 expositions, Reza nous surprend toujours par ses portraits déchirants de beauté et d’humanité.

Venez entendre le témoignage unique de celui qui fut l’ami intime du commandant Massoud et de sa famille. J’ai enregistré cet épisode avant l’été. Il prend une résonnance particulière aujourd’hui, alors que l’Afghanistan est maintenant aux mains des talibans et que le ciel est retombé sur ce pays que Reza a tant aimé, photographié et soutenu. 
  
J’ai été profondément marquée et émue par la rencontre avec ce photographe de guerre, qui aime à se dire photographe de paix, avec ce poète qui donne à voir la beauté au plus profond de la folie des hommes, avec cet activiste qui arme les victimes de conflit d’appareils photographiques pour leurs apprendre à redevenir acteur de leur destin, avec cet homme, tout simplement, d’un courage sans commune mesure, d’une détermination sans faille, d’une beauté intérieure exceptionnelle.  
  
Je sais que cet épisode vous bouleversera. Ecoutez-le. Partagez-le !
Le monde a besoin de la voix de Reza !  
Je vous souhaite une très bonne écoute.
 
QUELQUES UNS DES LIVRES DE REZA : 
Derrière l’objectif de Reza
L’oeil de Réza, 10 lecons de photographie
Reza : entre guerres et paix
Iran, reves et dérives
Simbad par Reza
Destins croisés : portrait d’un reportère photographe
Sur les routes de la soie
100 photos de Reza pour la liberté de la presse
POUR SUIVRE REZA : 
 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Julie Da Costa, qui m’accompagne sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil    
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
Julie Da Costa, qui m’accompagne sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil   
alice barbe

EPISODE 19

LUCIE PINSON,

Fondatrice de l’ONG Reclaim Finance

Voilà un nouvel épisode qui ne laissera personne indifférent. On en sort éclairé sur le soutien que certaines banques et assurances apportent encore aux industries les plus polluantes. Venez écouter comment LUCIE PINSON lutte à grande échelle pour enclencher la transition énergétique au niveau international en incitant le secteur bancaire à plus de responsabilité !

Lucie a créé son ONG, Reclaim Finance, au travers de laquelle elle travaille avec les grandes banques, institutions financières, gestionnaires d’actifs et assurances. Parfois en partenariat, parfois pour dénoncer leur greenwashing et les pousser à agir.

Lucie met nos institutions financières devant leurs responsabilités montrant les incohérences entre leurs discours et la réalité d’un soutien encore massif à l’industrie du charbon au travers du financement de projets.
Et elle sait se montrer convaincante ! Grâce à ses actions, plus de 40 banques et assurances ont arrêté de soutenir la construction de mines et de centrales à charbon…
Son impact a été salué et récompensé par le prix Goldman, équivalent du prix Nobel de l’environnement, qui lui a été attribué en 2020.
Tout au long de cet épisode décoiffant, Lucie nous donne à réfléchir sur la notion de responsabilité.
🎤 Est-ce la responsabilité des banques de s’assurer qu’elles n’aident pas des entreprises qui émettent massivement du CO2 ? Comment les inciter à dire au revoir à de bons clients, qui n’auraient pas l’intention de sortir du charbon ?
🎤  Qui sont les bons élèves ? Quelles sont les bonnes pratiques ? Comment assurer de la continuité dans ces politiques ? Comment accélérer ?
Bravo Lucie pour tes combats -qui sont autant de victoires non pas contre la finance, mais pour le climat !
Je vous souhaite une très bonne écoute ! 🎧
POUR SUIVRE LUCIE : 
 
 
POUR ME SOUTENIR : Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 
Et pour cet épisode, un merci spécial a :
Julie Da Costa, qui m’accompagne sur les réseaux sociaux – Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil   
alice barbe

 EPISODE 18

MAGALI PAYEN
Fondatrice d’On Est Prêt et Imagine 2050

Après les pics de chaleur et les feux dévastateurs de l’été, la rentrée a commencé en fanfare avec le Congrès Mondial de la Nature à Marseille. Plus de 1.400 organisations gouvernementales ou de la société civile réunies autour d’une unique question : comment régénérer la biodiversité malade ?</p> <p>Alors pour ce premier épisode de la rentrée, c’est de toute évidence MAGALI PAYEN que j’ai voulu vous faire entendre.<br />

Magali, c’est la tête et le cœur derrière On est prêt, le collectif d’influenceurs qui sensibilise les jeunes à la conscience écologique. Tout a commencé en 2018, quand elle rassemble près de 130 youtubers, influenceurs, tiktokers et j’en passe et monte une campagne d’actions d’un mois, avec une action par jour pour le climat. La campagne culmine avec l’Affaire du siècle, un recours contre l’état pour inaction climatique, qui est devenue la plus grosse pétition à date avec plus de 2,3M de signatures.

 

Aujourd’hui, Magali lance une nouvelle campagne En zone sauvage pour sensibiliser à la perte de la biodiversité alors que 68% des populations de vertébrés ont disparu depuis 1970 et qu’un mammifère sur 4 est menacé d’extinction… Et lève des fonds pour des associations partenaires qui oeuvrent au quotidien pour sauver des animaux menacés de disparition (Rendez-vous sur @kisskissbankbank 👉 bit.ly/kkbb-zone-sauvage)

 

🎤  Dans cet épisode, vous entendrez Magali parler des racines de son engagement, de la responsabilité des médias dans l’invention de nouveaux récits, des raisons qui l’ont amenée à réaliser des campagnes de sensibilisation et mobilisation pour les jeunes -avec leurs portes-paroles et sur leurs médias-, des liens entre biodiversité et climat, et bien sur des solutions que nous avons devant nous pour soutenir la bioversité.

🎤  Magali nous parle avec beaucoup d’humilité et de sagesse et je suis sure que ses réflexions et sa vision touchera beaucoup d’entre vous,

Je vous laisse en bonne compagnie et vous souhaite une très belle écoute ! 🎧  

 

 

LES REFERENCES DE L’EPISODE : 

 

Film : la 11ème heure, par Nadia Conners et Leila Conners 

Livre : Le féminisme ou la mort de françoise d’Eaubonne  

ONG partenaires de la nouvelle campagne 

– ASPAS : Association pour la Protection des Animaux Sauvages 

– Centre Athéna : association qui soigne les animaux sauvages blessés, souvent par l’activité humaine 

– SFEPM : société française pour l’étude et la protection des mammifères

– Rivières Sauvages

– Itsas Arima

– Opie

 

 

POUR SUIVRE MAGALI : On Est Prêt (@onestpret) • Photos et vidéos Instagram

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn  

 

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 

Et pour cet épisode, un merci spécial a :
– Géraldine Aresteanu, pour la très belle photo de Magali
– Clara Ernoult, pour une post-prod sans pareil  

Podcast - Marin Mulliez - Demain n'attend pas

 EPISODE 17

MARIN MULIEZ
Fondateur de NoFilter

Marin Mulliez fait partie de ceux qui ont besoin d’impact, comme nous de l’air et de l’eau.<br /> Il a besoin de savoir à quoi et à qui ses journées sont utiles, pourquoi il se lève le matin et ce qu’il sert. 🌍💪<br /> Il y a 5 ans, à peine sorti d’étude, Marin a passé des mois auprès des agriculteurs et a partagé leur quotidien et leurs préoccupations 👨‍🌾🌾🚜 . Là, Marin a compris la dureté de leur vie et les limites de nos filières agricoles, qui laissent sur le carreau plus de 15% des fruits et légumes produits à cause de leur apparence. 🍓🍎🍒🍅<br />

Depuis lors, Marin s’engage.
🎤 “Ça a été comme un cri du cœur, je ne pouvais pas ne rien faire” nous dit-il.  

Il crée une boisson pour les agriculteurs, une boisson qui utilise les fruits et légumes imparfaits qui auraient été gaspillés et qui promet une répartition des revenus plus juste au bénéfice des producteurs. 💰💵 

Sa boisson, NoFilter, est aujourd’hui distribuée dans une large sélection de Carrefour et Leclerc… et bientot accessible en bas de chez vous !

J’ai été touchée par l’engagement sans faille de Marin, sa détermination noble et un peu âpre à faire partie de la solution et à agir pour construire un écosystème alimentaire qui marche. Il représente un capitalisme militant, acteur de la transition. 

 

🎧 Je lui souhaite tout le succès du monde dans son entreprise et je vous souhaite une très bonne écoute !  

POUR SUIVRE MARIN et NO FILTER

Marin Mulliez | LinkedIn
NoFilter : Présentation | LinkedIn
NoFilter | Propageons le Bon 👌 (@nofilterfrance) • Photos et vidéos Instagram

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn  

 

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !   

Podcast - Laurence Mehaignerie - investissement à impact - Demain n'attend pas

 EPISODE 16

LAURENCE MEHAIGNERIE
Cofondatrice de Citizen Capital

Aujourd’hui, j’ai le plaisir de recevoir LAURENCE MEHAIGNERIE , qui a été parmi les premières à vouloir utiliser la puissance du capital pour répondre aux enjeux de la planète. 🌍</p> <p>Dès 2007, Laurence a cocréé un fonds d’investissement à impact, baptisé Citizen Capital. Et on parle de 2007, une époque où le concept même d’investissement à impact n’existait pas encore ☀️<br /> Aujourd’hui, elle gère un fonds de 125M d’euros qui investit dans des sociétés qui participent à construire un monde meilleur. 🌍<br />

Parmi les pépites dans lesquelles Citizen Capital a investi, on trouve par exemple Ulule, une plateforme de crowdfunding qui finance des projets à impact, ou Openclassrooms, qui délivre des formations diplômantes gratuites. 🌈🔥

En plus de son métier d’investisseuse à impact, Laurence a participé à faire émerger la loi Pacte et copréside aujourd’hui la Communauté des Entreprises à Mission.💪

🎤Avec Laurence, on parle des raisons de son engagement, du chemin surprenant qui l’a amenée à devenir investisseuse, elle qui avait commencé comme journaliste, et du rôle que peuvent avoir les entreprises pour relever des défis sociaux et environnementaux, un sujet qui me tient énormément à cœur.

 

Vous verrez, Laurence est solaire ☀️, elle nous montre que, quand on a un sens moral très fort allié à des talents d’investisseuse, il n’y a pas de limite a ce qu’on peut faire !

Je vous souhaite une très bonne écoute ! 🎧

 

 

POUR SUIVRE LAURENCE: 

(2) Laurence Mehaignerie | LinkedIn
(2) Citizen Capital : Présentation | LinkedIn 

 

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn  

 

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 

Podcast - Eric Scotto - énergie renouvelable - Demain n'attend pas

 EPISODE 15

ERIC SCOTTO
Cofondateur d’Akuo

Pour ce nouvel épisode de Demain N’attend Pas, j’ai le plaisir de recevoir ÉRIC SCOTTO, chef d’entreprise engagé, qui participe à apporter des solutions aux enjeux climatiques. En 2007, après une première carrière dans les technologies de l’information, Éric co-fonde Akuo, qui devient rapidement un acteur indépendant majeur de la production d’énergie renouvelable. ☀️

Mais ce qui m’intéresse tout particulièrement chez Éric, c’est qu’il mène son entreprise de telle sorte qu’elle maximise tous les impacts positifs qu’elle peut avoir, bien au-delà de son activité de producteur d’énergie renouvelable. 🌈🌍

 

Il a en particulier créé et développé un nouveau concept, l’Agrinergie, qui associe la production d’énergie solaire à une agriculture respectueuse de l’environnement. Lorsqu’Akuo implante ses panneaux solaires dans un territoire, il finance la transition des agriculteurs de ce territoire vers le bio et participe à la transition énergétique ET à la transition agricole. Incroyable, non ? 💪

 

🎤Éric nous raconte comment cette démarche est rendue possible par son indépendance, par sa culture d’entreprise, et un suivi vigilant d’indicateurs non financiers.

 

J’ai été fasciné par la mission extensive d’Akuo et je n’ai pas pu m’empêcher de penser à ce que serait notre monde si toutes les entreprises raisonnaient de cette façon.🔥

 

J’espère que vous serez vous aussi interpellé par ce modèle passionnant. Je vous souhaite une très bonne écoute ! 🎧 

 

LES RECOMMANDATIONS D’ERIC : 

Lester Brown (Livre : Eco-économie)

Bertrand Picard (Mouvement : Solar Impulse) 

Magalie Payen (Mouvement : On est pret) 

Cyrille Dion et Mélanie Laurent (Film : Demain)

Francois Gemenne (universitaire travaillant sur les migrations)

 

ET BIEN SUR SON DERNIER LIVRE  :  

Les énergies renouvelables pour les Nuls, édition First

 

POUR SUIVRE ERIC : 

Eric Scotto | LinkedIn 

Akuo Energy : Présentation | LinkedIn 

 

 

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn  

 

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !    

Podcast - Matthieu Tordeur - aventure - Demain n'attend pas

 EPISODE 14

MATTHIEU TORDEUR
Profession Aventurier

Aviez-vous enfant des rêves incroyables ? Les rêves de mon invité étaient nourris par les plus grands explorateurs comme Jean-Louis Etienne ou Jean-Baptiste Charcot et il s’imaginait traversant des contrées inaccessibles comme ce grand continent blanc si peu visité par l’homme qu’est l’Antarctique ! Cette semaine, j’ai le grand plaisir de recevoir MATTHIEU TORDEUR, un jeune homme de 29 ans, qui fait de ses rêves son métier : aujourd’hui, Matthieu est aventurier de profession, membre de la prestigieuse Société des Explorateurs Français. Il a parcouru plus de 90 pays, à pied, en vélo, à ski… Sa traversée de l’Antarctique sans assistance et en autonomie totale lui a valu d’entrer dans le fameux Guinness World Record. 🔥 💪

Matthieu est un amoureux de la nature, épris de liberté, qui rêve plus fort que les autres.

🎧 Dans cet épisode, il nous nous parle de sa découverte du monde, de ses liens avec la nature et de l’impact visible du réchauffement climatique sur le pôle Sud.

🎧 Il raconte avec humilité et sincérité ses aventures fantastiques et partage ses enseignements pour réussir à se dépasser et réaliser des exploits qu’on pense inaccessibles -en particulier la façon dont il travaille son mental.

J’espère que vous aurez autant de plaisir que moi à voyager aux côtés de Matthieu !

 

LES LIVRES ET LES FILMS DE MATTHIEU :  

Livres : 4L, le tour du monde du microcrédit ; le continent blanc

Docu Ushuaia TV : micro crédit en 4L ; le sahara en solex ; a la conquete du pole sud

 

LES EXPLORATEURS QUI ONT FAIT REVER MATTHIEU :

Jean Louis Etienne, médecin, explorateur, écrivain

Jean Baptiste Charcot, explorateur

 

POUR SUIVRE MATTHIEU:

Matthieu Tordeur | LinkedIn

Matthieu Tordeur | Aventurier (@matthieutordeur) • Photos et vidéos Instagram

 

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn 

 

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !

Podcast - Seth Goldman - alimentation - Demain n'attend pas

 EPISODE 13

SETH GOLDMAN
Fondateur de Honest Tea, président du conseil de Beyond Meat

Pour ce 13ème épisode de Demain N'attend Pas, j’ai l’honneur d’interviewer SETH GOLDMAN, un grand entrepreneur activiste américain, qui a prouvé qu’on pouvait conjuguer entreprise à mission et un développement à grande échelle dans l’industrie alimentaire. 💪🔥

Il a lancé HONEST TEA dans les années 90s, première boisson certifiée Bio et Commerce Equitable et a réussi à maintenir et élagir ses engagements sociétaux même après son rachat par Coca Cola en 2011. 

Aujourd’hui, Seth s’est engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique et développe des marques alimentaires à base de plantes, qui sont autant d’alternatives à notre consommation de viande d’élevage. Il est président du conseil d’administration de BEYOND MEAT (les rois américains du steak végétaux), et a lancé des snacks et une chaine de burgers à base de plantes, sous les marques EAT THE CHANGE et PLNT Burger.

 

Dans cette discussion, in English of course, Seth partage :

🎧pourquoi il croit dans l’entreprise comme une force essentielle de transformation positive de nos sociétés,

🎧pourquoi et comment il a été amené à créer et accompagner des marques alimentaires pionnières, qui conjuguent impact et échelle,

🎧 pourquoi les choix de repas que nous faisons chaque jour, nos petits choix qui paraissent anecdotiques, ont en fait un impact majeur sur l’environnement.

Petit rappel, l’essentiel de la viande que nous consommons provient de l’élevage intensif, qui génère à lui seul 14% des émissions de gaz à effet de serre (soit autant que les transports) ! Et utilise 75% des terres agricoles mondiales !! Et est responsable de 63% de la déforestation !!!

Ecouter Seth se mérite. Il vous faudra supporter my very French accent et vous concentrer sur l’anglais de Seth. Mais, allez-y, foncez, c’est un épisode vraiment éclairant !

Je vous souhaite une très bonne écoute !          

 

LES RECOMMANDATIONS DE SETH :  – Film : documentaire The Game Changers The Game Changers | Netflix – Livre : l’appel de la forêt, Jack London       

POUR SUIVRE SETH : Seth Goldman | LinkedIn        

POUR SUIVRE HONEST TEA  Honest Tea (@honesttea) • Photos et vidéos Instagram Beyond Meat : Présentation | LinkedIn   

POUR SUIVRE BEYOND MEAT : Beyond Meat (@beyondmeat) • Photos et vidéos Instagram
Beyond Meat : Présentation | LinkedIn   

POUR SUIVRE EAT THE CHANGE : Eat The Change (@eatthechange) • Photos et vidéos Instagram Eat the Change : Présentation | LinkedIn   

POUR SUIVRE PLNT BURGER :    PLNT Burger (@plntburger) • Photos et vidéos Instagram PLNT Burger : Présentation | LinkedIn     

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn        

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,   – vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,  – le partager en cliquant sur les 3 points,  – laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes – me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr) – et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille), Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !   

podcast
Podcast - Abdelaali El Badoui - Prévention médicale - Demain n'attend pas

EPISODE 12

ABDELAALI EL BADAOUI
Fondateur de Banlieues Santé

A l’heure où la pandémie nous a rappelé combien la santé était au cœur de nos vies et les professionnels médicaux des héros, ça a été un grand honneur de rencontrer ABDELAALI EL BADAOUI. 🙏 Abdelaali est un héros. 💪🔥

Il a créé l’association BANLIEUES SANTE pour faire de la PREVENTION MEDICALE et apporter des SOINS dans les banlieues, dans des endroits où les habitants ne se font pas ou mal soigner à cause de problèmes culturels, de difficultés de compréhension, de non-priorisations, de coûts, …

Alors, lui, il y va avec son association et avec ses bénévoles, ils frappent aux portes, ils écoutent, ils conseillent… dans toutes les langues. Ils luttent sur le terrain contre les inégalités sociales de santé. Ils se battent pour rendre la prévention et l’accès aux soins INTELLIGIBLES et ACCESSIBLES POUR TOUS !

 

En 2020, Abdelaali a reçu le PRIX DU CITOYEN EUROPEEN, décerné par le Parlement Européen en reconnaissance de l’apport de  Banlieues Santé pour la société française🏅

Dans cet épisode, Abdelaali partage son histoire. On parle :

🎧 de discriminations sociales en matière d’accès au soin,

🎧de son expérience enfant, lorsqu’il s’est brulé sur tout le corps et que ses parents illettrés ont eu tant de mal à communiquer avec le personnel hospitalier, 

🎧 de son père, ancien minier, qui s’est battu pour faire reconnaitre sa solicose, maladie pulmonaire due à l’inhalation de poussière de silice dans les mines, comme une maladie professionnelle,

🎧  du système scolaire sur lequel il s’est beaucoup cogné, avant de se découvrir une vocation de soignant, 😢

🎧 du rôle extraordinaire de Banlieues Santé pendant la pandémie pour diffuser des messages de prévention, 🙏

🎧 de la capacité de l’association à travailler dans les banlieues populaires sur tous les fronts, bien au delà de la santé, avec notamment Banlieues School qui aide à l’insertion scolaire, 💪

🎧 des projets qu’il soutient dans les quartiers menés par les femmes, pour les femmes, l’épisode ayant été enregistré le 8 mars lors de la journée de la femme.

Alors pour ta détermination, pour ton courage et pour ton énergie Abdelaali, merci et chapeau bas ! 🙏

Je vous laisse en bonne compagnie et suis sûre qu’entendre Abdelaali vous inspirera à votre tour 🔥. Vous allez vous régaler !

Je vous souhaite une très bonne écoute !

 

POUR SUIVRE ABDELAALI : ABDELAALI EL BADAOUI | LinkedIn ; Abdelaali EL BADAOUI (@abdelaali_elbadaoui) • Photos et vidéos Instagram

 

POUR SUIVRE BANLIEUES SANTE, BANLIEUES SCHOOL ET LA FRANCE DU COEUR : BANLIEUES SANTE : Présentation | LinkedIn ; BANLIEUES SANTÉ (@banlieues_sante) • Photos et vidéos Instagram . Banlieues Sante | (banlieues-sante.org)

FRANCE DU COEUR : À propos | LinkedIn ; FranceDuCoeur❤️ (@franceducoeur) • Photos et vidéos Instagram

BANLIEUES SCHOOL : Présentation | LinkedIn ; BANLIEUES SCHOOL (@banlieues_school) • Photos et vidéos Instagram

 

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn

POUR NE RIEN LOUPER DE L’ACTUALITE DE DEMAIN N’ATTEND PAS 

rdv sur insta  Delphine (@demainnattendpas) • Photos et vidéos Instagram
Et inscrivez vous à la newsletter : https://demainnattendpas.fr/abonnement-a-la-newsletter/

 

N’HESITEZ PAS A ME RECOMMANDER DES IDEES D’INVITES : contactez moi à contact@demainnattendpas.fr

 

POUR ME SOUTENIR, prenez une minute pour mettre un avis 5* et un commentaire gentil sur Applepodcast en cliquant sur ce lien :  Write a review at iTunes for Demain N’attend Pas (ratethispodcast.com)

Ca m’aide vraiment beaucoup pour exister dans les algorythmes mystérieux d’Apple et pour vous obtenir de belles interviews ! 

Vous pouvez aussi vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…), le partager en cliquant sur les 3 points, et bien sur, en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille) !

 

Bonne écoute ! 

 

Production originale de Delphine Darmon

Montage par l’indispensable Clara Ernoult

Musique originale des merveilleux Soul Shifters

Crédit photo david monfort

Podcast - ONU - Véronique Christory - Demain n'attend pas

EPISODE 11

VERONIQUE CHRISTORY
Conseillère pour le désarmement, délégation du CICR auprès de l’ONU

La mission de Demain N’attend Pas est de donner à entendre la voix de personnes inspirantes qui ont choisi de s’engager, de dédier leurs journées, et parfois leurs nuits, pour rendre le monde un peu meilleur. 💪🔥 Vous ne savez pas ce que le prochain épisode vous réserve, vers quoi il vous amène. Mais vous savez qu'il vous fera découvrir une personne passionnée et passionnante qui s'attaque avec sincérité à un enjeu de société majeur. 🎧 Pour ce 11ème épisode, vous allez être servi en terme d’engagement et de découverte ! On va se parler de DESARMEMENT NUCLEAIRE -rien que ça !

J’ai l’honneur de recevoir VERONIQUE CHRISTORY, Conseillère Principale du Comité International de la Croix Rouge (le CICR) à l’ONU pour les questions liées au DESARMEMENT, qui a particulièrement travaillé sur le sujet DES ARMES NUCLEAIRES, DES ARMES CONVENTIONNELLES, DU CYBER ET DES NOUVELLES TECHNOLOGIES.💣

 🎤 Dans cet épisode pas comme les autres, Véronique nous raconte :
– ce que veut dire être une femme dans ce monde très masculin des négociations internationales et des militaires,
– comment on vient à passer ses journées à négocier des limites humanitaires à la guerre,
– ses convictions sur le rôle des institutions internationales pour circonscrire les souffrances endurées par les civils.

Et bien sûr, Véronique revient sur le moment historique qu’a représenté l’attribution du PRIX NOBEL DE LA PAIX à la Campagne Internationale pour l’Abolition des Armes Nucléaires (ICAN) en 2017. Et elle partage l’émotion incroyable qui a saisi les membres de l’ONU lors de l’entrée en vigueur du traité d’interdiction des armes nucléaires en janvier 2021. 75 ans après Hiroshima et Nagasaki. 🙌

 

Ecouter Véronique, c’est pénétrer dans les salles de négociation de l’ONU et participer à ces moments historiques. Absolument passionnant ! 🔥

Je vous souhaite une très bonne écoute !🎧 

 

POUR SUIVRE VERONIQUE : Véronique Christory | LinkedIn ; (13) Veronique Christory (@VChristory) / Twitter
Pour en savoir plus sur le CICR : International Committee of the Red Cross (icrc.org)
Et pour suivre le CICR : International Committee of the Red Cross – ICRC : Présentation | LinkedIn

POUR ME SUIVRE : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait, 
 vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,
– le partager en cliquant sur les 3 points,
– laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille),
Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 

Podcast - Soazig Barthélémy - Entrepreneuriat féminin - Demain n'attend pas

EPISODE 10

SOAZIG BARTHELEMY
Fondatrice de l’ONG EMPOW’HER

Cette semaine, je poursuis le thème de l’engagement auprès de femmes entrepreneures avec Soazig Barthélémy, fondatrice de l'ONG Empow'Her, qui soutient l'entrepreneuriat féminin dans 10 pays dans le monde -en France mais également en Afrique et en Amérique du Sud. Créée en 2013, Empow’her vise à donner aux femmes qui veulent développer leur activité ou qui veulent se lancer les outils, les formations, les réseaux dont elles ont besoin. 🙌🔥🙏

En 2017, à 27 ans, Soazig a été sélectionnée par Forbes  parmi les 30 entrepreneurs sociaux de moins de 30 ans les plus prometteurs du monde. 🔥

🎤Au micro de Demain N’attend Pas, Soazig nous raconte comment le mot féminisme était un gros mot quand elle a grandi. Et comment sa conscience s’est progressivement formée, d’abord par une réflexion autour des inégalités, jusqu’à l’amener à consacrer sa vie à l’empowerment des femmes par l’entrepreneuriat.

Soazig partage avec beaucoup de transparence, de vulnérabilité, de force, son chemin et l’histoire de son ONG.

🎤 Cette discussion m’a fait m’interroger sur ce que les femmes ont en commun, malgré la différence de leurs vécus et de leurs conditions économiques.

🎤 Elle m’a permis de réfléchir sur ce que signifie ce mot “empowerment”, lorsqu’il permet de révéler à une personne le pouvoir qu’ELLE a en ELLE.

🎤 Elle m’a enfin donné à penser sur la façon dont l’entrepreneuriat pouvait être un véritable levier d’empowerment, créant les conditions pour une indépendance économique, un projet individuel et, dans le meilleur des cas, un épanouissement personnel.

Je terminerai cette introduction de l’épisode par la baseline de l’ONG Empow’her : les femmes ont le pouvoir de changer le monde, nous avons le pouvoir de les accompagner ! 

Je vous souhaite une très bonne écoute  🎧

 

 

– Personnes évoquées dans l’épisode : 

  • Gisele Halimi : avocate, militante féministe et femme politique franco-tunisienne
  • Vandana Shiva et son ONG, Navdanya : icône altermondialiste et écoféministe largement inspirée par Gandhi

– Livres évoqués dans l’épisode : 

  • La cause des femmes, Gisèle Halimi
  • Anna Karénine, Tolstoi
  • Beloved, Toni Morisson
  • We should all be feminist et Americana, Chimamanda Ngozi Adichie

 

Pour suivre Soazig :   (1) Soazig Barthélemy | LinkedIn   Pour suivre Empow’her : Empow’Her : Présentation | LinkedIn   Et pour me suivre : Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn         Et comme toujours, si le podcast vous plait, vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) et le partager en cliquant sur les 3 points. N’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes et a en parler autour de vous, ça m’aide vraiment ! Bonne écoute !

Podcast - Marie Eloy - entrepreneuriat féminin - Demain n'attend pas

EPISODE 9

MARIE ELOY
Fondatrice de réseaux féminins, Femmes de Territoires, Femmes de Bretagne, Bouge ta boite, Bouge ton groupe

En parlant avec MARIE ELOY, j’ai fait un grand saut dans la sororité, cette forme spécifique de solidarité entre femmes. J’ai grandi à une génération qui pensait que les combats menés par nos mères avait suffi et que l’égalité était là. Je fais aussi parti d’une génération qui a découvert dans son expérience et par les mouvements de femmes d’aujourd’hui combien il restait à faire.

Marie en a été convaincue très tôt. Confrontée aux difficultés de l’entrepreneuriat, elle a été créer les réseaux profesionnels dont elle ressentait le besoin, des réseaux de femmes, très ancrés dans les petites villes de province, qui en étaient dépourvues. Ces différents réseaux d’entrepreneurEs (FEMMES DE BRETAGNE, FEMME DE TERRITOIRES et BOUGE TA BOITE) sont emprunts de bienveillance et d’entraide. Ici, pas de tabou, pas de faux semblant, on peut tout se dire. Mais ces réseaux sont aussi et d’abord efficaces : ils renforcent l’ambition et apportent l’expertise et le soutien concret au développement commercial de leurs membres. Et, comme cela ne suffisait pas, Marie travaille aujourd’hui à soutenir les carrières des femmes dans les grands groupes avec la même méthodologie. 💪
Plus fortes ensemble, tel est toujours son crédo.💪💪💪

🎤 J’ai adoré parler avec Marie.
Naturelle, drôle, empathique, pragmatique, fonceuse, … Elle se nourrit de l’audace de toutes les femmes entrepreneuses qu’elle rencontre, de leurs expertises et de leur détermination. Et elle leurs rend au centuple grace à cette capacité extraordinaire à créer un collectif généreux ET efficace pour favoriser l’entrepreneuriat des femmes en France.

🎧 Je vous souhaite une très bonne écoute !

 

Pour suivre Marie :   https://www.linkedin.com/in/marie-eloy-bougetaboite 

Pour suivre Bouge Ta Boite :   Bouge ta Boite : Présentation | LinkedIn 

Pour suivre Femmes de Territoire :  Femmes des Territoires : Présentation | LinkedIn 

Et pour me suivre :  Delphine Darmon | LinkedIn  et  Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn 

Et, comme toujours,  si le podcast vous plait, vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) et le partager en cliquant sur les 3 points. N’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes et a en parler autour de vous, ça m’aide vraiment !  

Podcast - Nicolas Métro - Forêt - Demain n'attend pas

EPISODE 8

NICOLAS METRO
Fondateur de Kinomé

Grande joie de recevoir NICOLAS METRO, fondateur de l’entreprise KINOME pour ce nouvel épisode de Demain N'attend Pas. Après une première vie classique et brillante de cadre dirigeant chez LVMH, Ubisoft et M6, Nicolas a choisi de dédier son temps aux Arbres 🌵🎄🌳🌲🌴. Il travaille pour que nous, nos enfants, nos petits enfants -d’ici et d’ailleurs- puissions vivre pleinement grâce à une nature riche et diverse 💪

Nicolas est parti d’un constat simple, on n’abat pas un arbre qui a de la valeur debout. Depuis, avec son équipe et ses nombreux partenaires, il fait travailler des scientifiques et réalise des projets qui permettent d’apporter de la valeur aux forêts un peu partout dans le monde et en particulier en Afrique. Parce qu’ils apportent nourriture, eau, soins et ressources économiques aux communautés d’hommes et de femmes qui vivent à leurs cotés, les arbres sont alors protégés, replantés, valorisés. Plus d’un million de personnes ont déjà vue leur vie quotidienne s’améliorer concrètement grâce à ces projets.

🎧 Dans cet épisode, Nicolas nous raconte comment cette envie de se mettre au service de la nature a progressivement germé et l’a amené à quitter le confort de sa vie de cadre.
🎧 Il nous fait découvrir comment Kinomé s’attèle à la résolution de problèmes complexes de revalorisation des forêts, en rassemblant toutes les parties prenantes autour de la table : autorités du pays, institutions internationales, scientifiques, entreprises, ong, & communautés locales.
🎧 Et il présente également ce qu’il fait chez nous, en France, avec le programme Forest&Life, pour replanter mais surtout pour sensibiliser les futures générations à leur lien avec la nature, en faisant planter un arbre aux enfant avant leur 10 ans.

🎤 J’ai la conviction que le message de Nicolas vous touchera tous. Il nous parle de notre relation avec la Nature, du temps long et redéfinit la valeur d’une entreprise par la richesse des liens qu’elle crée. 

Je vous souhaite une très belle écoute !

 

Pour suivre Nicolas Métro :  Nicolas Métro | LinkedIn 

Pour en savoir plus sur Kinomé : Kinomé : Présentation | LinkedIn ;  Kinomé – Comprendre, Agir, Grandir par nature (kinome.fr) 

Pour en savoir plus sur le Leadership Ethique et  Edel Gött :  Réseau du Leadership Ethique® – Evoluer et Agir au service de la Vie (leadership-ethique.com)  

Et, comme toujours,  si le podcast vous plait, vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) et le partager en cliquant sur les 3 points. N’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes et a en parler autour de vous, ça m’aide vraiment ! 

Podcast - Moussa Camara - Les déterminés - Demain n'attend pas

EPISODE 7

MOUSSA CAMARA
Fondateur de l’association les Déterminés

Rencontrer et interviewer MOUSSA CAMARA, c'est prendre une grande leçon d'humilité ! Je vous recommande vraiment de vous installer et d'écouter tout ce que Moussa a à nous dire. C'est une grande leçon de vie ! 🔥 Moussa avait tout pour tomber... Il a grandit dans une cité de la banlieue parisienne dans une famille de 8 enfants, avec des parents venant du Mali qui ne parlaient pas français. Et pourtant ! A 20 ans à peine, il a pris un rôle de leader pour représenter les habitants de son quartier menacés d’expulsion, puis a monté une première entreprise en même temps qu’une association pour créer du lien social dans les quartiers.

A force de détermination et d’audace, de capacité d’entrainement et d’esprit d’entraide, il a créé et développé les Déterminés, une association qui promeut l’entreprenariat dans les quartiers avec l’apport en mécénat de compétence des grandes sociétés du Cac40….💪💪💪🙌🔥🔥🔥  En janvier dernier, Moussa a été décoré Chevalier de l’Ordre National du Mérite en reconnaissance de l’apport des Déterminés à la société française 🏅

 

🎧 Ensemble, nous reviendrons sur son parcours, sur son expérience de vie, sur ses engagements,

🎧 Il se confira sur son enfance et ses valeurs,

🎧 Il nous dira pourquoi il ne croit pas à l’opposition entre le social et l’économique et pourquoi il se bat pour promouvoir l’entreprenariat en banlieue,

🎧 Il nous racontera comment son expérience dans un think tank américain l’a profondément transformé,

🎧 Et il nous présentera bien sur l’action sur le terrain des Déterminés et leur impact, qu’il poursuit avec passion et détermination.

Je suis sure qu’entendre Moussa vous donnera envie de croire que tout est possible et que son engagement vous inspirera à votre tour 🔥

 

Pour suivre Moussa, allez sur Moussa Camara | LinkedIn  et  Moussa Camara (@mouss_cama) • Photos et vidéos Instagram 

Pour suivre les Déterminés, Les Déterminés : Présentation | LinkedIn et Les Déterminés (@lesdetermines) • Photos et vidéos Instagram 

Pour me poser des questions ou me suivre c’est par ici :
https://www.instagram.com/demainnattendpas/
https://www.linkedin.com/in/delphinedarmon/

Et comme toujours, si le podcast vous plait, vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) et le partager en cliquant sur les 3 points. N’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes et a en parler autour de vous, ça m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 

Podcast - Axel Dauchez - Make.org - Demain n'attend pas

EPISODE 6

AXEL DAUCHEZ
Cofondateur de la plateforme Make.org

Dans cet épisode, on parle avec AXEL DAUCHEZ de la sauvegarde de nos démocraties ! Rien que ca ! A un moment de crise de confiance, de crise de légitimité aigue de nos institutions démocratiques, Axel s’interroge sur la façon dont la politique peut encore être possible, efficace, unifiante... Axel nous raconte comment, après une carrière aventureuse à la tête de Deezer puis de Publicis France, il a créé avec ses cofondateurs la startup de TechForGood : Make.org.

👊Sa mission ? Engager les citoyens dans la transformation positive de la société…

👊Sa méthode ? Make.org est une plateforme qui sollicite des centaines de milliers de personnes sur des sujets d’intérêt général. Sur cette plateforme, ils co-concoivent et coévaluent des politiques publiques -et co-identifient les solutions qui font consensus sur des grands sujets de société 🧠.

Paroles, paroles, paroles…. Et après ? Que faire de ces idées ? 

💪Après, Make.org réunit autour de la table les acteurs de la société civile et les entreprises qui peuvent mettre en place les solutions vers lesquelles les citoyens ont convergé.
A date, Make.org a ainsi travaillé sur 9 sujets majeurs, dont la violence faite aux femmes, le traitement des séniors, le handicap, l’écologie… et apporté des solutions concrètes comme la mise à disposition de chambres d’hotel pour les femmes victimes de violence domestique.

Pas mal, non ? Je dois dire que cette interview 🎤 m’a fait beaucoup de bien. J’en suis sortie avec une foi nouvelle dans la possibilité pour la société civile de trouver ses propres solutions 🔥.
Et si la solution au déficit démocratique venait d’une participation accrue des citoyens ? Et parce ce que Demain N’attend Pas… on s’y met tout de suite ! ☀️

Très bonne écoute !

 

Pour en savoir plus sur Make.org : 

 Agir avec Make.org – Make.org 

 Make.org (@make_org) • Photos et vidéos Instagram 

 

Pour suivre Axel : 

 (1) Axel Dauchez | LinkedIn 

 

Pour me poser des questions ou me suivre c’est par ici :
https://www.instagram.com/demainnattendpas/
https://www.linkedin.com/in/delphinedarmon/

Et comme toujours, si le podcast vous plait, vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) et le partager en cliquant sur les 3 points. N’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes et a en parler autour de vous, ça m’aide vraiment ! Bonne écoute ! 

Podcast - Vincent Stanley - mode - patagonia - Demain n'attend pas

EPISODE 5

VINCENT STANLEY
VP Philosophy PATAGONIA

Pour ce 5ème épisode, j’ai l'immense plaisir de recevoir VINCENT STANLEY, un des cofondateurs de PATAGONIA, la marque mythique d'équipement de montagne, de surf et de textile, créée par le non-moins mythique Ivon Chouinard… qui se trouve être l'oncle de mon invité.Pour moi, c’est un peu la séquence émotion, comme quand on rencontre l’idole de son enfance …

Patagonia, c’est le saint des saints de l’entreprise engagée, celle qui a ouvert la voie de la Responsabilité Sociale et Environnementale -quand personne ne parlait encore de ce sujet- et qui a démontré que l’entreprise pouvait être du bon côté de la force …

 

Quelques exemples en vrac pour que vous voyez ce dont on parle :

– Patagonia a été la première entreprise à passer son coton en sourcing 100% organique, dès les années 90s.

– L’entreprise a été un des membres fondateurs de la certification Fair Trade et certifie aujourd’hui 70% de ses gammes de vêtement.

– Elle a été à l’initiative du programme 1% for the planet et une des premières entreprises à se faire certifier B-Corp.

– Elle soutient financièrement des organisations qui protègent la nature et militent contre le réchauffement climatique

– Elle éduque constamment ses consommateurs à acheter moins et mieux, à recycler et à réparer. Elle encourage même ses consommateurs à NE PAS acheter ses produits !

Patagonia, c’est tout ça… et bien plus encore… vous saurez tout en écoutant Vincent  ! 

Accrochez-vous, ça décoiffe !

Pour une fois, la discussion sera en anglais. Il vous faudra supporter mon accent -mais je vous assure que ça en vaut la peine. Ce n’est pas tous les jours qu’on a une masterclass avec Patagonia !

Très bonne écoute ! 

 

Retrouvez Patagonia sur :

https://eu.patagonia.com/fr/fr/home/

https://www.instagram.com/patagonia/

 

Et suivez Vincent sur :   

https://www.vincentstanley.com/

https://eu.patagonia.com/fr/fr/vincent-stanley/writer-2518.html

https://www.linkedin.com/in/vincent-stanley-b1248917/

 

Vous pouvez commander ses livres :

https://www.fnac.com/ia2935175/Vincent-Stanley

 

Pour me poser des questions ou me suivre c’est par ici :

https://www.instagram.com/demainnattendpas/

https://www.linkedin.com/in/delphinedarmon/

 

Si le podcast vous plait, vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) et le partager en cliquant sur les 3 points. N’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes (Write a review at iTunes for Demain N’attend Pas (ratethispodcast.com) et a en parler autour de vous, ça m’aide vraiment ! Bonne écoute  !

 

Podcast - Virginie Calmels - éducation - Demain n'attend pas

EPISODE 4

VIRGINIE CALMELS
Fondatrice de l’école Futurae 

Pour cette 4ème interview, j'ai le privilège de recevoir une femme d'exception, Virginie Calmels. Après une carrière stellaire dans les médias et dans la politique, Virginie a créé l'école Futurae. La mission de Futurae, c'est de former aux métiers du Digital des jeunes qui ont du talent mais ne réussissent pas bien dans notre système éducatif éminemment scolaire.

Virginie a rassemblé à ses côtés tous les patrons des grands groupes média français grâce à son énergie et sa détermination hors du commun. Ensemble, ils définissent les postes dont l’industrie a besoin et qu’ils n’arrivent pas à pourvoir. Et Futurae s’assure ainsi que ses étudiants sont formés au plus près des besoins des entreprises et garantit un emploi à chacun d’entre eux !

Avec Virginie, on évoquera les valeurs qui l’animent et qui l’ont guidée tout au long de sa vie professionnelle, jusqu’à la création de Futurae. 

Vous entendrez un discours sans langue de bois sur les forces et les faiblesses de notre système éducatif. Et comment Futurae réinvente la formation professionnelle en repensant tous les fondamentaux de l’éducation. 

Longue vie à Futurae !

Retrouvez Futurae sur :
https://futurae.fr/

Et suivez Virginie sur :   
https://www.instagram.com/virginiecalmels/
https://www.linkedin.com/in/virginiecalmels/

Pour me poser des questions ou me suivre c’est par ici :
https://www.instagram.com/demainnattendpas/
https://www.linkedin.com/in/delphinedarmon/

Si le podcast vous plait, vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) et le partager en cliquant sur les 3 points. N’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes et a en parler autour de vous, ça m’aide vraiment ! Bonne écoute !

Podcast - Romain Pilliard - navigation - économie circulaire - Demain n'attend pas

EPISODE 3

ROMAIN PILLIARD
Navigateur et cofondateur de Use-it-again

Amoureux de la voile et des courses de bateaux qui exigent un immense dépassement de soi, Romain a vite été convaincu que son industrie devait changer. En 1999, il assiste impuissant au désastre écologique provoqué par le naufrage de l'Erika sur les côtes bretonnes sur lesquelles il vit et navigue. Plus tard, il part s'installer en famille en Chine et est frappé par le niveau de pollution et de destruction de la nature avec lequel il doit composer.

Listen to the episode

36mn 54sec

Online

Published on 1/5/2021

Public

Amoureux de la voile et des courses de bateaux qui exigent un immense dépassement de soi, Romain a vite été convaincu que son industrie devait changer. En 1999, il assiste impuissant au désastre écologique provoqué par le naufrage de l’Erika sur les côtes bretonnes sur lesquelles il vit et navigue. Plus tard, il part s’installer en famille en Chine et est frappé par le niveau de pollution et de destruction de la nature avec lequel il doit composer.

Lorsqu’il rentre en France, il est convaincu qu’il doit changer sa façon d’exercer son métier et décide d’intégrer autant que possible les principes de l’Economie Circulaire dans son activité d’organisation d’événements sportifs : Réduction de la consommation, Réutilisation des matériaux, et Recyclage.

Mais Romain veut aller plus loin et démultiplier son influence et son impact. En 2018, il se lance le défi d’utiliser la visibilité d’une course de bateaux très médiatisée pour faire connaitre ce mouvement, encore confidentiel à l’époque. Il participe et finit la Route du Rhum en Solitaire sur son trimaran Use It Again, ancien bateau d’Helen MacArthur entièrement remis à neuf avec des matériaux de récupération.

Depuis, rien de l’arrête, il organise et participe à des courses de bateaux de premier plan en démontrant encore et toujours les performances de l’Economie Circulaire. Et, quand il est sur terre, il prend la parole dans les écoles et dans les entreprises pour montrer qu’on peut faire les choses autrement, dès aujourd’hui. 

Dans cet épisode, Romain partage avec nous :

– comment et pourquoi l’écologie a été au coeur de son parcours

– comment il s’y prend, concrètement, pour intégrer les principes de l’Economie Circulaire dans son métier de navigateur

– comment il a endossé un rôle d’influenceur pour dépasser son impact individuel et nous amener à évoluer dans notre consommation et dans nos industries.

En bonus, il nous fait participer à l’aventure incroyable qu’a été la Route du Rhum en Solitaire et aux difficultés inimaginables qu’il a rencontrées.

Alors, si Romain peut y arriver en tant que marin dans une industrie technique et de haute performance, pourquoi pas nous ? On s’y met ?

Et comme toujours, si vous aimez, n’hésitez pas à

– partager autour de vous,

– à inscrire de force vos amis à la newsletter

– à mettre 5 étoiles et un gentil commentaire sur Apple Podcast ou sur votre plateforme préférée

– et à suivre le podcast sur Instagram.

Merci par avance pour votre soutien ! Ca m’aide beaucoup !

Podcast - Adeline Desjonqueres - Nutu - cosmétiques - Demain n'attend pas

EPISODE 2

ADELINE DESJONQUERES
Fondatrice de Nutu

Quel plaisir de recevoir Adeline pour cette deuxième interview ! Adeline est une amie, que je chérie et admire particulièrement. J'ai eu la chance de la rencontrer à mon arrivée aux Etats Unis -et elle est depuis une source permanente d'inspiration pour moi...

Après une carrière dans la direction de grands groupes de lingerie -Dim, Chantelle- et une vie entre deux avions, Adeline se réveille un jour, à bout de souffle et en quête de sens. Un long chemin l’attend qui va l’amèner à créer une entreprise sociale qui utilise une plante aux milles propriétés, le Moringa, avec un sourcing éthique au Togo. Sa marque, Nutu, produit un moringa de grande qualité qu’elle transforme en produits cosmétiques et compléments alimentaires naturels puissants. Elle travaille dans le plus grand respect pour les femmes en charge de la récolte et et pour notre terre nourricière.
En chemin, Adeline a appris à décélérer, s’est recentrée et a intégré les principes fondateurs du yoga dans son quotidien.

Adeline partagera avec nous les enseignements qu’elle a tiré de ce voyage initiatique qu’a été la création de Nutu et la philosophie de vie qui la guide aujourd’hui. J’espère que l’entendre vous nourrira dans votre recherche d’équilibre et de sens !

Retrouver Nutu sur : https://www.nutu.net
https://www.instagram.com/nutumoringa

Et suivez Adeline sur: https://www.linkedin.com/in/adeline-desjonqueres-626b0949/

Pour me poser des questions ou me suivre c’est par ici : https://www.instagram.com/demainnattendpas/ https://www.linkedin.com/in/delphinedarmon/

Si le podcast vous plait, vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) et le partager en cliquant sur les 3 points. N’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes ou sur https://ratethispodcast.com/demainnattendpas/itunes et à en parler autour de vous, ça m’aide vraiment ! Bonne écoute !

 

Podcast - Alice Barbe - Singa - Demain n'attend pas

EPISODE 1

ALICE BARBE
Cofondatrice de la plateforme Singa 

Alice est une personne hors du commun, animée depuis toujours par la volonté de changer le monde. Petite, elle était de toutes les manifs. Adulte, elle s'engage et milite dans la rue contre les violences faites aux femmes... et participe à faire changer les lois. Aujourd'hui, avec ses cofondateurs et une équipe hyper motivée, elle change le regard qu'on porte sur l'immigration grâce à Singa.

Fini le narratif habituel qui assimile immigration et peur, violence, pauvreté.

Fini le regard qui réduit une personne à son statut de migrant. 

Singa, c’est une plateforme, un communauté dans laquelle des personnes nouvellement arrivées et des personnes locales se rencontrent sur la base de leurs affinités, tissent des liens, et, souvent, créent des projets ensemble. Tout le monde se rencontre sur un pied d’égalité.

Alice nous raconte les étapes de son engagement, son année a la fondation Obama et l’aventure extrêmement joyeuse qu’a été Singa. J’espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à entendre Alice nous parler avec un humanisme et un engagement hors du commun.

Vous pouvez retrouver Singa sur : 

https://www.singafrance.com/
https://www.instagram.com/singa_france/

Et vous pouvez suivre Alice sur :  

https://www.instagram.com/barbe_alice/
https://www.linkedin.com/in/alice-barbe-29444741/

Pour plus d’information sur la fondation Obama : 

https://www.instagram.com/obamafoundation/
https://www.obama.org/

Pour me poser des questions ou me suivre c’est par ici

https://www.instagram.com/demainnattendpas/
https://www.linkedin.com/in/delphinedarmon/

Si le podcast vous plait, vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) et le partager en cliquant sur les 3 points. N’hésitez pas à laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes et a en parler autour de vous, ça m’aide vraiment ! 

Bonne écoute !

Rejoignez nous sur Spotify ou Apple podcast