Jean Francois Julliard

ÉPISODE 52 – JEAN FRANCOIS- JULLIARD, Patron de Greenpeace France

25, Mar, 23 | Activistes, Fondateurs d’ONG | 0 commentaires

Je suis vraiment heureuse de vous parler cette semaine de ma toute nouvelle collaboration avec l’UNIVERSITE DE LA TERRE . 

🌍 L’université de la Terre, c’est un événement magnifique qui rassemble des milliers de personnes à l’Unesco pour échanger sur les grands défis de notre époque, pour s’inspirer et pour agir. J’ai eu la grande joie de participer à l’Université de novembre dernier et d’y animer une table ronde sur la Sobriété. Passionnant !

🌞A l’issue de ces deux jours, on avait très envie de continuer un bout de chemin ensemble. C’était évident qu’on partageait la même envie de propager la voix de celles et ceux qui bousculent le statut-quo et essaient de réparer le monde.

🌟Alors très vite a germé l’idée de vous concocter une série commune, Demain N’attend Pas x Université de la Terre.

🏆Et la bonne nouvelle, c’est que ça commence aujourd’hui !

Dans ce premier numéro vous allez entendre JEAN-FRANCOIS JULLIARD, patron de GREENPEACE FRANCE, l’ONG mythique de protection de l’environnement. 🔥 🌟

Greenpeace, c’est cette association pionnière en matière d’environnement, avec une dimension mondiale, des prises de position fortes contre le nucléaire, les OGM et le réchauffement climatique, et avec un ADN d’activisme.

🌎 Crée en 1972, la même année que le rapport Meadow sur les limites planétaires, Greenpeace est née de la volonté d’une poignée d’activistes de s’opposer aux tests nucléaires américains dans le Pacifique.

🌎Les militants de Greenpeace ont longtemps été considérés comme une bande hippies. Mais, l’association investit lourdement dans des équipes qui mènent des investigations robustes sur les sujets environnementaux.

🌎L’association propose à ses adhérents de participer à des actions militantes (toujours non-violentes) pour faire changer les comportements et faire adopter des pratiques responsables.  

🌎Avec une présence dans 55 pays (sur tous les continents et tous les océans), avec 3 millions d’adhérents, Greenpeace est devenu incontournable.

🎤A Demain N’attend Pas, on parle d’engagement et d’impact.

Alors, forcemment, c’est magique d’échanger avec le directeur d’une des plus importantes associations de défense de l’environnement. Tout au long de l’échange avec Jean-François, vous en apprendrez plus sur :

💪Son parcours, et, au delà, comment on en vient à diriger une association majeure. Et comment on dure dans le métier !

🔥 Les positions de Greenpeace, sur le nucléaire, les OGM et le modèle agricole, l’activisme citoyen et l’écologie politique… et plein d’autres sujets encore. Bref, tous les sujets chauds du moment !

Cet épisode sort à point nommé, alors que le GIEC publie cette semaine une synthèse de ses derniers rapports et plaide pour une action massive et urgente face au réchauffement climatique 💣

🎧Sans plus attendre, je vous laisse avec Jean-François Julliard et vous souhaite une très bonne écoute !

Et bien sur, allez regarder sur le site de Greenpeace pour en savoir plus et peut-être devenir adhérents ?

Et continuez avec la lecture des livres de Jean-François :

  • Climat, 5 ans pour sauver l’humanité
  • On ne joue plus
  • Les veilleurs du ciel

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,

– vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,

– le partager en cliquant sur les 3 points,

– laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes

– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr)

– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille),

Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !

Ou écouter le podcast ?

Par ici pour vous inspirer !
Retrouvez-nous sur toutes les plateformes d'écoute...

Deezer

Amazon Music