Jean Pierre Goux

EPISODE 54 – JEAN-PIERRE GOUX, président de OneHome

18, Avr, 23 | Artistes | 0 commentaires

« Les astronautes vivent dans l’espace une expérience mystique. C’est lié au silence, à l’apesanteur, à la peur et à l’exposition à la beauté de la terre. L’émerveillement est concomitant avec le sentiment de vulnérabilité, la peur de perdre. Désir et sidération. Etat de grâce et peine infinie. J’ai voulu recréer cette expérience et la mettre à la portée de tout le monde. Pour qu’on ait tous le désir de protéger la planète ! »

Jean-Pierre Goux, écrivain, président OneHome et de l’Institut des Futurs Souhaitables.

Cette semaine, je vous invite à écouter un épisode pas comme les autres.

🎧Jean-Pierre Goux, mon invité, nous fait réfléchir sur le rôle des récits et leur capacité à nous faire changer nos croyances, nos habitudes, et donc nos comportements !

Et si l’expérience de la beauté et de la fragilité de la terre pouvait sauver le monde ?

🌍Jean-Pierre a écrit un roman écologique  « Siècle bleu » et lancé une ONG, OneHome, dont la mission est de connecter l’humanité et la terre.

Comment accomplir une mission si ambitieuse ???

🌍 En mettant à disposition de tous des images réelles et encore jamais vues de la terre en mouvement, vue depuis l’espace.

On regarde ce court film, réalisé à partir de photos satellites de la Nasa -et c’est comme si, à notre tour, si on voyageait dans l’espace !

🌍 On ressent alors ce que seuls une poignée d’astronautes avaient pu ressentir jusqu’ici, l’OVERVIEW EFFECT, l’expérience de la CONSCIENCE PLANETAIRE, le sentiment aigu du miracle de la vie, de l’interconnexion entre les hommes et de notre fragilité.

« On ne réalise pas ce qu’on a sur la terre tant qu’on ne l’a pas quittée” déclarait l’astronaute James Lovell à son retour sur terre, après être revenu de la mission Apollo 13 (1970).

🎤 Dans cet épisode, vous entendrez Jean-Pierre nous raconter le rêve fou qu’il poursuit pour rendre cette conscience planétaire accessible à tous, par la seule force de ses livres et de ses images.

🎧 Sans plus attendre, je vous laisse avec Jean-Pierre pour un moment de rêve, de poésie, d’espoir, qui nous rappelle que les récits sont à la base de toutes les transformations sociétales et que la Terre n’a pas besoin d’être sauvée, elle a besoin d’être aimée !

🌍Après avoir écouté Jean-Pierre sur Demain N’attend Pas, je vous encourage évidemment à aller voir le film de la terre vue de l’espace, sur le site de OneHome (cliquez ici). Régalez vous !

🌍Cet épisode est le 2ème d’une série commune réalisée entre Demain N’attend Pas et l’Université de la Terre, cet événement qui rassemble des milliers de personnes à l’Unesco pour échanger sur les grands défis de notre époque, pour s’inspirer et pour agir.

Pour en savoir plus sur l’Université de la Terre, cliquez ici !

POUR ME SUIVRE :Delphine Darmon | LinkedIn et Demain n’attend pas : administrateur de la Page LinkedIn | LinkedIn

POUR ME SOUTENIR :
Et comme toujours, si le podcast vous plait,

– vous pouvez vous abonner sur l’application de podcasts que vous préférez (Apple podcast, Spotify, Deezer…) ,

– le partager en cliquant sur les 3 points,

– laisser un avis 5 étoiles ou un commentaire sur l’application iTunes

– me laisser votre adresse email pour recevoir la newsletter : abonnement à la newsletter – Demain n’attend pas (demainnattendpas.fr)

– et en parler autour de vous (vive le bouche-à-oreille),

Ca m’aide vraiment ! Bonne écoute !

Ou écouter le podcast ?

Par ici pour vous inspirer !
Retrouvez-nous sur toutes les plateformes d'écoute...

Deezer

Amazon Music